Comment bien découper le contour du papier peint ?

La finition de la tapisserie est une étape à ne pas oublier lors de la pose de vos lés. En effet, la colle séchant, il est préférable de procéder à la découpe des surplus de papier peint au fur et à mesure. Vous éviterez ainsi que la colle ne sèche, vous facilitant du même coup l’arasement.

Araser autour des plinthes

A l’aide d’une paire de ciseaux à bouts ronds, vous allez marquer l’endroit du lé à araser. Une fois que vous avez procédé à la pliure de l’endroit à araser, décoller délicatement le papier peint.

Aidez-vous alors d’une spatule pour guider la découpe et découpez soigneusement et calmement au cutter le papier peint en suivant la pliure réalisée préalablement avec les ciseaux. Une fois la découpe du surplus de papier peint effectuée, recollez le bord du lé contre le mur et utilisez une roulette à joints pour éviter un éventuel futur décollage. N’hésitez pas à appuyer fermement lors de cette étape.

Vous n’oublierez pas de nettoyer le surplus de colle avec une éponge et/un chiffon.

Araser autour des interrupteurs et prises électriques.

Note : Lorsque vous arasez autour d’une prise électrique, prenez bien soin de couper le courant au préalable.

Si la prise électrique ou l’interrupteur est situé exactement sur le bord du lé, découpez le lé dans des dimensions inférieures à celles de la prise ou de l’interrupteur. Puis procédez à l’arasement comme indiqué dans le paragraphe araser autour des plinthes.

Si la prise ou l’interrupteur est située au milieu du lé, protégez la prise électrique (par exemple avec un morceau de carton) ou retirez le cache, appuyez le lé sur la prise et découpez une croix moins grande que la prise ou l’interrupteur.

Découpez les triangles ainsi obtenus, agrandissez au besoin la croix puis arasez les contours de la prise ou de l’interrupteur. Revissez ou reclipsez ensuite le cache de la prise qui masquera les contours.

Araser l’intersection entre le premier lé et le dernier lé posé

Une fois qu’il ne vous reste plus que le dernier lé à poser, vous allez superposer le trop de lé avec le premier lé que vous avez déjà posé. De cette manière, vous allez obtenir une fine bande de papier peint qui sera plus épaisse. Votre objectif va être de découper soigneusement le surplus sans toucher à votre premier lé. La façon la plus facile pour démarquer le papier peint à araser est de marquer l’endroit où les deux lés se rejoignent avec le dos de vos ciseaux.

Une fois que la ligne verticale a été tracée, il ne vous reste plus qu’à découper délicatement le long de cette ligne avec votre cutter.