Comment nettoyer une poignée de porte?

Créé le
min reading
Pour nettoyer une poignée de porte, en cuivre, laiton, ou bronze, il existe des façons spécifiques, en fonction du produit que vous aurez choisi. Détachez la poignée de tout autre élément et aménagez-vous un espace de travail protégé à l’aide de bâches.

Choisir une crème nettoyante

On distingue principalement deux types de produits destinés à nettoyer une poignée de porte. Cependant, si la finition est en métal plaqué, il est plus raisonnable d’utiliser un nettoyant à métaux classique. Vous pouvez utiliser un décapant pour vernis et peintures, qui n’attaquera pas votre poignée dans la mesure ou celle-ci est en métal massif, ou un une crème pour entretien du laiton, cuivre et bronze. Le procédé de nettoyage n’est pas le même selon que vous choisissez un produit ou un autre. Si votre poignée contient des reliefs, munissez-vous d’une brosse à dents qui pourra s’avérer utile lors de l’application du produit.

Mode d'application de la crème

#### Si vous utilisez une crème nettoyante : * Enduisez la poignée d’une épaisse couche crème à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse. * Laisser le produit agir pendant le temps indiqué sur l’emballage (en général 5 ou 10 minutes). * Munissez-vous d’un chiffon non pelucheux, ou d’un papier absorbant et essuyez consciencieusement le produit, crasse et autres poussières. * Enfin, à l’aide d’un chiffon sec, essuyez la poignée pour la faire briller. #### Si vous utilisez un produit décapant : * Munissez-vous de gants de protection * Trempez la poignée dans son ensemble dans le décapant, que vous aurez au préalable versé dans un récipient suffisamment large jusqu’à voir remonter des bulles à la surface. * Frottez ensuite à l’aide d’une brosse à poils durs la poignée de porte. * Enfin, nettoyez la poignée à l’aide d’un produit ménager et d’un chiffon, puis laissez-la sécher. * Prenez ensuite un chiffon sec pour essuyer la poignée et la faire briller.