Comment appliquer de la lasure sur du bois?

Vous pouvez travailler la teinte du bois en y appliquant de la lasure. Vous devez avant de commencer vos travaux, choisir une lasure adaptée au bois que vous souhaitez traiter, et réfléchir à la teinte que vous désirez obtenir.

Choisir sa lasure en fonction du bois

En fait, la logique à adopter est assez simple. Plus votre bois est noble et joli, plus nous vous conseillons de choisir une teinte qui le mettra en valeur, et laissera paraître les dessins du bois. Ainsi, pour des bois tels que le chêne ou le châtaigner choisir une teinte pas trop pastel, et choisir des couleurs pastelles pour des bois comme le pin par exemple.

Lorsque vous faites un mélange pour obtenir la nuance que vous souhaitez, prenez soin de bien en noter la recette, afin d’être en mesure de la reproduire au cas où vous vous retrouveriez à cours de mélange. Sinon, assurez vous d’en préparer en quantité suffisante pour faire le meuble ou la pièce en bois dans son ensemble.

Fréquence et mode d'application de la lasure

  • Appliquer la lasure est assez simple, une fois votre teinte préparée. Pensez également qu’il faut l’appliquer sur du bois neuf ou décapé, propre et sec.

  • Portez des gants en caoutchouc afin de protéger vos mains, puis disposez une quantité de lasure dans un bac que vous utiliserez à cet effet.

  • Trempez une éponge propre (neuve de préférence), ou un chiffon non pelucheux dans le mélange.

  • Etalez-le sur la surface que vous souhaitez teindre, en prenant soin d’effectuer des mouvements dans le sens le la fibre du bois.

  • Au fur et à mesure de l’application, essuyer les surplus de lasure, et éventuels « paquets » avant qu’ils ne sèchent.

  • Laissez sécher, et renouvelez l’opération si vous désirez accentuer la teinte. Poncer très légèrement entre 2 couches.