Comment sceller du métal dans un mur ?

*Note : Le scellement d’une patte métallique dans un mur peut être salissant. Pensez à dégager votre zone de travail et à vous habiller convenablement.* La principale utilité de sceller une patte métallique dans un mur peut être d’accrocher un meuble lourd.

Matériel pour faire un scellement

* Un niveau à bulle * Une taloche * Une auge * Une brosse en chiendent * Du ciment * Du sable * Une truelle langue-de-chat * Une scie à métaux * Un mètre pliant * Une éponge * Une équerre * Une truelle * Un marteau * Un burin * Un profil métallique * Un pointe à tracer [Comment préparer du ciment ?](/faq/maconnerie/comment-preparer-du-ciment)

Préparation de la patte métallique

Découpez dans le sens de la longueur une entaille dans le profilé métallique d’environ 3 cm. Ecartez les deux cotés pour former un léger « Y ». Coupez ensuite le profilé à la longueur souhaitée. Plus celui-ci est court, meilleure sera sa stabilité.

Préparation du mur pour sceller la patte en métal

Faites un trou dans votre mur d’environ 5 cm de hauteur, de longueur ainsi que de profondeur à l’aide du burin et du marteau. Brossez le trou pour éliminer toute la poussière avec la brosse en chiendent. Mouillez abondamment le trou pour que la maçonnerie existante n’absorbe pas l’eau du mortier. Préparez du mortier de ciment dans une auge et appliquez-en une couche de quelques centimètres à la base du trou.

Sceller la patte métallique

Posez votre patte métallique sur le lit de ciment que vous venez de poser pour que les deux branches du « Y » soient vers l’intérieur du mur. Prenez soin que votre patte soit droite à l’aide d’une équerre et du niveau à bulle. Calez la patte à l’aide de cailloux dans le trou pour qu’elle maintienne la bonne position. Remplissez ensuite le trou avec le reste du ciment en bourrant pour qu’il ne reste pas de bulles d’air à l’intérieur. A l’aide de la taloche, vous obtiendrez une surface bien lisse. Attendez au moins huit jours avant de suspendre une charge sur votre patte métallique. [Comment élever un mur de briques ?](/faq/maconnerie/comment-elever-un-mur-de-briques)
Créé le