Comment réparer un enduit endommagé ?

*Note : Réparer un enduit peut être un travail salissant. Veuillez à dégager la zone de travail et porter des vêtements adaptés.* Un mur en enduit s’abime relativement facilement. Si le mur est trop abimé, enlevez tout l’enduit et recommencez à zéro.

Matériel pré-requis

: * Une truelle * Une éponge * Une taloche * Un mortier * Une brosse dur * Une balayette * Un martelet

Préparer la zone à enduire

Avec le martelet, enlevez tout ce que vous pouvez de l’endroit abimé de votre mur en enduit y compris tous les morceaux qui tiennent mal. Brossez ensuite énergiquement avec une brosse dure. Passez un coup de balayette pour éliminer toute la poussière afin de favoriser l’adhérence. Mouillez ensuite toute la surface sur laquelle vous allez mettre du nouvel enduit afin que la maçonnerie existante n’absorbe pas toute l’eau apportée par l’enduit humide que vous posez. [Comment reboucher un trou dans l'enduit d'un mur extérieur ?](/faq/maconnerie/comment-reboucher-un-trou-dans-l-enduit-d-un-mur-exterieur)

Préparation du mortier pour enduire le mur endommagé

Le mortier se prépare à base de ciment ou de la chaux mélangé avec du sable sec très fin. Mélangez les dans une auge propre et gâchez ou mélangez à l’aide d’une truelle. Il faut environ 1kg de ciment ou chaux pour 3L de sable. [Comment préparer du mortier ?](/faq/maconnerie/comment-preparer-du-mortier)

Réparer l’enduit endommagé

Appliquez le mélange au mur à l’aide d’une truelle pour boucher totalement l’endroit du mur que vous avez préalablement dégagé. Nivelez la surface à l’aide d’une taloche puis passez une éponge pour égaliser la surface de la partie réparée. [Par quel temps peut-on faire de la maçonnerie ?](/faq/maconnerie/par-quel-temps-peut-on-faire-de-la-maconnerie)
Created on