Comment refaire un joint dans un mur de briques ?

Pour réparer efficacement et esthétiquement votre mur de brique et ses jointures, une seule solution : combattez le mal par le mal et faites sauter tous les joints mal en point.

Matériel pré-requis

: * Ciseau de maçon * Brosse * Eponge ou vaporisateur d’eau * Truelle (à langue de chat ou à joints) * Bouclier ou plâtroir (vous pouvez également en créer un avec un tasseau cloué sur une planchette)

Préparation des joints du mur de briques

Avec votre ciseau de maçon, enlevez tous les joints qui vous paraissent fragiles. N’hésitez pas, plus vous rénovez la façade visée, moins fréquemment vous aurez à le refaire. Enlevez donc tous les morceaux qui n’adhèrent plus. Dépoussiérez ensuite avec votre brosse les jointures vides. Prenez grand soin de dégager les joints de tous corps qui n’adhèrent plus. Humectez les joints évidés à l’aide de votre éponge ou de votre vaporisateur. [Comment couper une brique ?](/faq/maconnerie/comment-couper-un-parpaing-ou-une-brique)

Refaire le joint dans le mur de briques

Préparez votre enduit, mettez-en une partie sur votre plâtroir (ou bouclier) et, à l’aide de votre truelle, appliquez l’enduit dans les joints. N’hésitez pas à déborder. Une fois que les joints sont remplis, enlevez le surplus d’enduit. Puis à l’aide de votre éponge, nettoyez les briques de l’enduit superflu. Si vous souhaitez par la suite enduire votre mur, vous prendrez soin d’égaliser les joints au même niveau que les briques. [Où trouver des briques ?](/faq/maconnerie/ou-trouver-des-briques)
Created on