Comment reboucher un trou dans l’enduit d’un mur extérieur ?

*Note : Protégez-vous bien lorsque vous réparez votre mur, avec des lunettes de protection et des gants spéciaux qui vous protègeront lors d’un coup de marteau maladroit.* Un trou dans mur extérieur au mortier n’est pas la réparation la plus simple à faire, mais ce n’est pas non plus un travail impossible à réussir.

Matériel pré-requis

: * Des lunettes et gants de protection * Masse (ou marteau) et ciseau * Brosse et éponge (ou vaporisateur d’eau) * Bouclier ou plâtroir (vous pouvez aussi clouer un tasseau de bois sur une planchette) * Truelle * Eponge propre * Enduit de mortier

Préparation du trou pour le rebouchage

Dans un premier temps, vous allez nettoyer le trou. Il va donc s’agir de l’agrandir avec le ciseau et la masse (n’hésitez pas à enlever toutes les parties qui vous semblent fragiles) puis de l’assainir en vérifiant au son que le bruit est mat lorsque vous tapez dessus (les parties non saines font un son creux). Brossez ensuite le trou obtenu pour retirer tous les débris et poussières ainsi créés. Une fois le trou ‘’propre’’, humectez-le à l’aide de votre éponge humide ou de votre vaporisateur. [Comment reboucher une fissure dans un mur ?](/faq/maconnerie/comment-reboucher-une-fissure-dans-un-mur)

Réparation du trou au mortier

*Note : Le mortier étant un enduite séchant assez rapidement, si le séchage est trop soudain, des fissures peuvent apparaître par la suite. Conservez donc votre vaporisateur sous la main.* Placez du mortier sur votre bouclier (ou plâtroir) et, à l’aide de votre truelle, catapultez littéralement du mortier sur le mur. Et ce jusqu’à obtenir une couche épaisse d’environ 5mm sur toute la surface du trou. Passez ainsi la première couche de mortier. Après la première phase de séchage (environ 20 minutes), munissez-vous de votre truelle et griffez l’enduit posé en diagonale puis perpendiculairement aux premières griffures. Cette étape va permettre à la couche d’enduit suivante de se fixer plus efficacement. Laissez ainsi la première couche sécher pendant au moins 15 heures. [Comment préparer du mortier ?](/faq/maconnerie/comment-preparer-du-mortier)

Couche de finition

Préparez le même enduit (dans les mêmes proportions) que celui utilisé la veille. Appliquez l’enduit de la même manière en forme de dos d’âne. Après les 15 minutes de séchage réglementaire, utilisez le tasseau de bois pour égaliser la surface et ainsi obtenir un mur réparé parfaitement lisse. Après 20 minutes d’attente, utilisez une éponge ou un tasseau humide sur la surface pour lissez totalement le mur. [Comment reboucher un petit trou dans un mur ?](/faq/maconnerie/comment-reboucher-un-petit-trou-dans-le-mur)
Créé le