Comment réaliser un coffrage ?

*Note : La réalisation d’un coffrage pour la pose de béton peut devenir assez encombrant. Veillez à avoir une zone de travail assez grande et à vous habiller avec des vêtements appropriés avant de commencer.* A partir du moment où l’on souhaite faire une réalisation en béton, il est nécessaire de faire un coffrage.

Matériel pré-requis

: * Une massette ou un marteau * Un équerre * Un crayon * Un mètre * Un niveau * Des clous

Les préparatifs à la réalisation du coffrage

On ne peut souvent pas bénéficier d’un atelier propre et dégagé pour réaliser un coffrage pour couler du béton. Toute la difficulté est donc de réaliser ce coffrage sur le chantier. Pour cela, prendre d’abord toutes les mesures pour bien réaliser ce coffrage. Ne pas oublier que ce coffrage doit représenter le négatif de la forme à réaliser en béton. C’est donc bien le contenant dans lequel vous verserez le béton. [Comment construire des marches en béton ?](/faq/maconnerie/comment-construire-des-marches-en-beton)

Préparer les planches de bois pour le coffrage

Il est préférable d’utiliser des planches de bois en sapin de 27mm d’épaisseur qui sont l’idéal pour ce genre de travaux. Il faut les raboter avant de les assembler pour le coffrage, afin d’éviter qu’il y ait des copeaux de bois qui restent dans le béton une fois séché. [Comment choisir son papier de verre ?](/faq/maconnerie/comment-choisir-son-papier-de-verre-et-la-taille-des-grains)

Assembler les planches pour le coffrage

Lors de l’assemblage des planches pour réaliser le coffrage, pensez toujours au démontage qui aura lieu par la suite ! [Comment monter une étagère ?](/faq/maconnerie/comment-monter-une-etagere)
Créé le