Comment préparer du plâtre ?

*Note : Préparer du plâtre, ou gâcher du plâtre, peut être très salissant. Veillez à avoir une zone de travail appropriée et à porter des vêtements de protection avant de débuter.* Afin de réparer des trous dans un mur en placo-plâtre, ou reboucher une fissure, il va vous falloir gâcher du plâtre afin de boucher cet orifice.

Matériel pré-requis

: * Une truelle * Une auge * Du plâtre * De l’eau * Du fil de fer * Des tasseaux * Une pince coupante * Des clous

Préparation du plâtre

Il faut verser le plâtre dans l’eau en pluie fine et remuer constamment avec la truelle afin d’éviter la formation de grumeaux. Pour verser le plâtre vous pouvez utiliser votre main ou une deuxième truelle pour faire tomber le plâtre dans l’eau. Il est impératif de mettre le plâtre dans l’eau et non l’inverse pour une formation d’un bon plâtre. La proportion de plâtre à mélanger avec l’eau dépend de l’usage qui vous allez faire du mélange. Vous trouverez des indications sur l’emballage de votre produit. [Comment élever un mur en carreaux de plâtre ?](/faq/maconnerie/comment-elever-un-mur-en-carreaux-de-platre)

Astuce pour bien gâcher ou préparer le plâtre

Il est important de ne pas trop mélanger le plâtre dans l’eau car sinon ce dernier devient fragile et ne tiendra plus sur la surface où vous souhaitez l’appliquer. Vous pouvez pour cela fabriquer un outil appelé le « trousse-couilles » avec deux tasseaux de bois, du fil de fer et quelques clous. Clouez les deux tasseaux pour former un « T », une partie qui ira dans l’auge pour mélanger le plâtre (donc pas plus large que l’auge) et une partie qui servira de poignée. Sur la partie qui servira à mélanger le plâtre, plantez cinq clous espacés de manière homogène. Mettez un dernier clou sur la partie servant de poignée afin d’obtenir un triangle entre ce clou et les deux clous extrêmes du batteur. Mettez enfin du fil de fer entre tous les clous pour obtenir un triangle de mélange. Vous pouvez ensuite mélanger le plâtre et l’eau dans l’auge à l’aide de mouvement de va-et-vient avec le trousse-couilles. Il est important de ne pas remuer le plâtre trop énergiquement pour éviter qu’il ne soit trop fragile après son application. [Comment boucher un trou dans une plaque de plâtre ?](/faq/maconnerie/comment-boucher-un-trou-dans-une-plaque-de-platre)
Créé le