Comment poser une vis et une cheville ?

*Note : Pour faciliter le travail, une perceuse équipée d’une mèche (le foret qui va tourner pour percer la surface en question) adéquate est plus que conseillée !* Pour accrocher un objet à un mur ou un plafond, il faut que deux conditions soient réunies. La première est la résistance de la surface à percer par rapport au poids de l’objet. La deuxième est la résistance de l’attache qui fixera cet objet à son support.

Matériel pré-requis

: * Une cheville de X mm * Une vis de X mm * Une [perceuse avec une mèche de X mm adéquate au matériau à percer](http://perceuse-visseuse.info/sans-fil-guide-complet/)

Vérifier la surface à percer

Dans un premier temps, vous allez devoir vérifier de quel matériau est fait votre mur. Un mur de parpaings ou de briques soutiendra aisément votre télévision 3D flambant neuve, si vous le soutenez convenablement. Un mur qui sonne creux risque de se briser si vous tentez la même manœuvre. En fonction de la surface à percer, vous allez vous munir de la bonne mèche pour votre perceuse. [Comment reboucher un trou dans un mur ?](/faq/maconnerie/comment-reboucher-un-petit-trou-dans-le-mur)

Comment percer mon mur de manière optimale

? Avant toute chose, vérifiez bien que la cheville, la vis et la mèche utilisées ont toutes les trois le même diamètre. Si vous percez en hauteur et que vous montez sur une chaise, pensez-bien à mettre le dossier contre le mur et à prendre une chaise stable et résistante. Une fois bien installé, vous allez percer à angle droit votre surface. Méfiez-vous de ne pas percer trop profond et de vous retrouver ainsi chez le voisin, cela ferait mauvais effet. [Comment sceller du métal dans un mur ?](/faq/maconnerie/comment-sceller-du-metal-dans-un-mur)

Comment finalement poser la vis et la cheville

? En fonction du poids de l’objet à accrocher, vous pourrez choisir une cheville à expansion en caoutchouc (pour les objets légers) ou une cheville métallique à expansion (pour les objets mi-lourds). Une fois que vous avez choisi, placez la cheville dans le trou que vous venez de percer puis placez une vis dans la cheville et visser. Le mécanisme d’une cheville à expansion va permettre de ‘’gonfler’’ la cheville dans le mur et donc garantir sa position à long terme. [Comment retirer une cheville dans un mur ?](/faq/maconnerie/comment-retirer-une-cheville-dans-un-mur)
Created on