Comment faire le ragréage d’un sol ?

*Note : Pour faire le ragréage d’un sol, il faut au préalable, étudier sa résistance, sa future mission, son état. Un sol en béton et un parquet devront faire l’objet d’une étude approfondie et d’un rafraichissement sérieux avant de pouvoir procéder au ragréage.*

Matériel pré-requis

: * Un primaire d’accrochage * Un enduit de ragréage autolissant * Une truelle de maçon ou une taloche lisseuse * Un rouleau de peintre à poils courts * Une ponceuse électrique * Un aspirateur * Facultatif : un maillet en caoutchouc, ciment/mortier

Préparation du sol en vue du ragréage

Avant de procéder au ragréage, il vous faut préparer le sol. Pour ce faire, poncer votre parquet et nettoyez-le de toutes les impuretés (faites-le sécher au besoin). Pour un carrelage, remplacez les carreaux produisant un son creux lorsque vous les tapez avec un maillet puis remplacez les carreaux ainsi enlevés. Dans le cas du ragréage d’un sol en béton, rebouchez tous les trous et poncez les aspérités. Aspirez le sol, lavez-le à grande eau, laissez-le sécher puis aspirez-le une nouvelle fois. Une fois que votre sol est sain, propre et régulier, vous allez pouvoir passer à la phase de ragréage proprement dite. [Comment couler une dalle de béton ?](/faq/maconnerie/comment-couler-une-dalle-de-beton)

Préparation du sol avec le primaire d’accrochage

*Note : Pour éviter de respirer les odeurs parfois fortes des produits et protéger vos yeux de quelconques éclaboussures, portez des lunettes de protection ainsi qu’un masque respiratoire.* * Vous allez maintenant enduire le sol du primaire d’accrochage à l’aide de votre rouleau de peinte à poils courts. Démarrez l’application dans le coin opposé à la porte. Ouvrez, si possible, les fenêtres de la pièce en question pour faciliter le séchage et laissez sécher 24h. * Pour terminer le ragréage de votre sol, vous devrez dans un premier temps préparer l’enduit de ragréage autolissant. Cet enduit a un temps de séchage assez réduit, préparez-le seulement lorsque la pièce est sèche et propre. * Comptez en moyenne 1,5kg d’enduit de ragréage par mètre carré par millimètre d’épaisseur de ragréage. Préparez donc une quantité suffisante avant de vous lancer. [Comment construire des marches en béton ?](/faq/maconnerie/comment-construire-des-marches-en-beton)

Application de l’enduit de ragréage

*Note : L’enduit de ragréage est fortement déconseillé pour les sols dont l’inclinaison dépasserait 10mm.* Versez l’enduit sur le sol, lissez-le à l’aide de votre truelle ou de votre taloche lisseuse. Une fois la surface de la pièce totalement recouverte, laissez la qualité autolissante de votre enduit faire son effet. En 15 minutes, les irrégularités auront disparu. Si toutefois la première couche d’enduit de ragréage ne vous satisfaisait pas pleinement, n’hésitez pas à répéter l’opération une deuxième fois en appliquant toutefois une nouvelle couche de primaire d’accrochage entre les deux couches d’enduit de ragréage. [Comment édifier un mur de parpaings ?](/faq/maconnerie/comment-edifier-un-mur-de-parpaings)
Created on