Comment élever un mur en carreaux de plâtre ?

Pour séparer une pièce en deux, la méthode la plus commune est la pose d’une cloison en carreaux de plâtre.

Matériel pré-requis

: * Un cordeau à poudre * Une truelle et une auge * Un couteau à enduire * Une scie égoïne * Une poche à plâtre * Du plâtre * Une spatule * Une équerre et un crayon de bois * Une bande de feutre ou liège * De la colle à carreau * Des carreaux de plâtre ainsi que des semelles de carreaux * Un chiffon sec

Préparer le sol pour la pose des premiers carreaux de plâtre

*Note : Vous pouvez utiliser soit de la colle, soit du plâtre. Si vous utilisez du plâtre, vous n’oublierez pas de laisser sécher celui-ci le temps indiqué puis de le poncer méticuleusement en prenant soin de ne pas creuser la cloison que vous élevez.* Dans un premier temps, nettoyez le sol ainsi que le plafond de tout revêtement qui serait non-sain. Délimitez ensuite au sol ainsi qu’au plafond, à l’aide du cordeau à poudre, des bandes de la largeur des carreaux de plâtre à l’endroit où vous souhaitez poser la cloison. Collez les bandes de feutre de la largeur exacte des carreaux de plâtre sur toute la longueur. Placez les semelles sur lesquelles vous aurez préalablement mis de la colle. Emboitez ensuite la première ligne de carreaux sur la semelle en prenant bien soin de disposer de la colle à chaque jointure. Retirez tout excès de colle avec le chiffon sec. [Comment couler une dalle en béton ?](/faq/maconnerie/comment-couler-une-dalle-de-beton) ##Élever le mur en carreaux de plâtre Pour les rangées suivantes, prenez bien soin de décaler les jointures de manière à obtenir avec celles-ci un motif crénelé. Vous aurez pour cela besoin de découper les carreaux de plâtre à l’aide de la scie égoïne. Pour ce faire, tracez avec l’équerre des lignes que vous découperez. Lorsque vous arrivez au mur, laissez un interstice de quelques millimètres que vous comblerez à la colle. [Comment préparer du plâtre ?](/faq/maconnerie/comment-preparer-du-platre)

Comment réussir un angle en carreaux de plâtre

? La méthode la plus simple pour réussir aisément un angle sur une cloison composée de carreaux de plâtre est de disposer en les chevauchant les carreaux, les lignes les unes sur les autres. Une fois que le mur est élevé et l’ouvrage terminé, vous découperez soigneusement les carreaux qui dépassent. [Comment boucher un trou dans une plaque de plâtre ?](/faq/maconnerie/comment-boucher-un-trou-dans-une-plaque-de-platre)
Créé le