Comment élever un mur de briques ?

Votre nouveau jardin ou votre cuisine rendraient mieux avec un mur de briques ?

Matériel pré-requis

: * Une préparation de ciment et mortier * Des briques * Un niveau à bulles * Une truelle * Un maillet en caoutchouc * Facultatif : un cordeau

Préparer les fondations du mur de briques

Si vous souhaitez élever un mur de briques dans votre jardin, il sera nécessaire de creuser votre sol sur une hauteur variant de 20 à 30 cm en fonction de la hauteur prévue de votre mur mais également de la nature de votre sol. Une fois cette tranchée creusée, coulez-y votre ciment. Laissez sécher 24h. [Où trouver des briques ?](/faq/maconnerie/ou-trouver-des-briques)

Elever le mur de briques

* Après avoir patienté 24h, enduisez votre ciment à l’aide de la truelle d’une couche de ciment d’une épaisseur d’environ 2cm. *Note : Pour une pose et un accrochage de vos briques facilités au mortier, plongez-les dans l’eau durant 10 à 15 minutes avant la pose.* * Déposez vos briques sur le ciment et alignez-les verticalement et horizontalement avec votre maillet. Respectez bien la largeur de joint souhaitée entre les briques. Recouvrez cette première rangée de briques de l’épaisseur de mortier souhaitée pour la largeur de vos joints. *Note : Une astuce très utile qui vous permettra d’obtenir des joints rigoureusement identiques au niveau épaisseur est de placer des baguettes de bois sur le pourtour des briques du niveau inférieur. Vous n’oublierez pas de nettoyer ces baguettes de probables couleurs qui se formeront à leur surface.* * Une fois l’intérieur des baguettes rempli avec le mortier, posez les briques au-dessus. Répétez l’opération jusqu’à obtention de la hauteur recherchée. *Note : Le nettoyage régulier des briques avec une éponge humide propre vous évitera de perdre du temps et de produire de gros efforts pour les nettoyer une fois l’opération terminée.* [Quel type de brique choisir ?](/faq/maconnerie/quel-type-de-brique-choisir)
Created on