Comment édifier un mur de parpaings ?

Matériel pré-requis

: * Des parpaings * Du mortier et du béton * Une truelle * Du matériel pour ferrailler le mur * Un niveau à bulle * Un cordeau

Préparer le mur

: ses fondations Pour bâtir un mur, les fondations sont très importantes. Le poids dudit mur pouvant dépasser la tonne, il est nécessaire de faire des fondations qui tiendront le "choc" ! Vous allez donc creuser un trou allant de 30 à 40cm de profondeur et de 30cm de large. Le parpaing faisant 20cm, 5cm de marge de chaque côté vous permettront de travailler aisément et efficacement. Pour faire ces fondations, n’hésitez pas à vous servir de votre cordeau et ainsi creuser celles-ci sur la même ligne. Une fois creusées, remplissez-les de béton. Vous veillerez à respecter le niveau pour vous faciliter la tâche de pose des parpaings. A chaque angle et tous les 5m, vous insèrerez des tiges de ferraille pour rigidifier le mur. [Dans quel cas utiliser du béton cellulaire ?](/faq/maconnerie/dans-quels-cas-utiliser-du-beton-cellulaire)

L’édification du mur

: la pose des parpaings Une fois les fondations sèches, tirez votre cordeau pour obtenir une ligne que vous suivrez durant toute la construction. Déposez un lit de mortier d’environ 3cm d’épaisseur sur lequel vous allez disposer les parpaings délicatement et en suivant la ligne du cordeau. Faites attention au sens de pose pour mettre la surface plane au-dessus. *Note : Procédez par étapes et ne posez qu’1,5m de mortier à chaque fois pour éviter le séchage trop rapide de celui-ci. Et n’oubliez pas de procéder à un ferraillage vertical tous les 5m environ.* Grâce à votre niveau à bulle, vérifiez l’horizontalité de la première ligne. Déposez ensuite un lit de mortier de 3cm au dessus. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire, en partant toujours du même endroit que le premier parpaing que vous avez posé. *Note : Si votre mur dépasse 1m de hauteur, ferraillez-le également horizontalement. Cela le rigidifiera et vous permettra de l’édifier en toute tranquillité d’esprit.* [Par quel temps peut-on faire de la maçonnerie ?](/faq/maconnerie/par-quel-temps-peut-on-faire-de-la-maconnerie)

Maîtriser la pose des parpaings dans les angles

Si le premier parpaing que vous posez est en direction du Nord, alors le parpaing suivant, que vous poserez immédiatement dessus, sera soit en direction de l’Est, soit en direction de l’Ouest. De cette manière, votre angle sera plus résistant puisque prenant appui dans le mur Est et dans le mur Sud, par exemple. [Comment casser un mur de parpaings ?](/faq/maconnerie/comment-casser-un-mur-de-parpaings)
Created on