Comment couler une dalle de béton ?

*Note : faire son béton soi-même est un travail fatigant. N’hésitez pas à vous faire livrer le béton tout prêt si vous avez besoin de quantités de béton importantes.* Vous souhaitez refaire le sol de votre salle de bain ou de votre appentis, il va vous falloir couler une dalle de béton ?

Matériel pré-requis

: * Un cordeau à poudre * Des règles en bois et une règle métallique * Des tasseaux de bois * Un niveau à bulles * Une taloche * Votre préparation de béton et de mortier au bon moment * Facultatif : un maillage en métal

Préparer le sol avant de couler la dalle

Pour démarrer votre travail, il vous faudra préalablement tracer une ligne horizontale avec votre cordeau à poudre sur les murs de la pièce dans laquelle vous souhaitez couler la dalle. On appelle cette ligne la ‘’ligne carrée’’ qui sera située à 1m au-dessus du sol. Vous allez ensuite creuser le sol sur 20 à 40 cm en fonction de la nature du sol. Plus il est meuble, plus vous creuserez profond pour stabiliser et renforcer votre dalle. Déterminez ensuite la hauteur des couches de matériaux successives que vous devrez poser. En premier lieu, la couche de cailloux et gravier, nommée le ‘’hérisson’’, aura une épaisseur comprise entre 10 et 20 cm et permettra au béton de respirer. Plantez des tasseaux en bois d’une hauteur correspondant à celle de la dalle que vous allez couler dans le hérisson. A l’aide de votre niveau et de règles en bois, déterminez l’horizontalité. [Comment faire le ragréage d'un sol ?](/faq/maconnerie/comment-faire-le-ragreage-d-un-sol)

Couler la dalle de béton

*Note : Pour la deuxième couche, qui est la dalle en elle-même, vérifiez quelle sera la mission du sol. En fonction des charges que la dalle aura à supporter, ou si vous ne pouvez poser un hérisson, il sera utile de la renforcer en l’équipant d’un maillage en métal. N’oubliez pas de poser les gaines pour fils électriques et autres câbles que vous auriez comme projet de faire passer sous le niveau du sol. Protégez-les à l’aide de gaines en plastique.* * Coulez ensuite la dalle en béton avec une règle métallique. * Posez votre règle métallique sur les règles en bois pour aplanir le sol de manière à ce que la dalle arrive au même niveau que les celles-ci. * Tirez le béton vers vous en donnant des secousses de droite à gauche et en démarrant au pied du mur situé à l’opposé de la porte. * Une fois que la pièce est complètement bétonnée, retirez les règles de bois et, en vous déplaçant dans les rigoles ainsi créées, comblez-les sans faire trop attention au niveau. * De la même manière que vous la dalle de béton, disposez des règles dont vous aurez préalablement vérifié le niveau et coulez une chape de ciment mortier en vous aidant d’une taloche pour niveler. * Laissez sécher plusieurs jours. [Comment construire des marches en béton ?](/faq/maconnerie/comment-construire-des-marches-en-beton)
Créé le