Comment construire des marches en béton ?

Note : La construction de marches en béton peut-être encombrante et salissante. Veillez à avoir un espace de travail optimisé et à porter des vêtements adaptés. On peut vouloir faire des marches pour aller d’une pièce à votre terrasse qui sont sur différents niveaux, ou rattraper le dénivelé entre le trottoir et votre maison. Dans ce cas où les marches seront soumises à diverses intempéries, il est préférable de les réaliser en béton.

Matériel pré-requis

: * Une truelle * Une pelle * Une taloche * Une éponge * Un fer à joint * Des tenailles * Un niveau à bulle * Des chevillettes * Une équerre * Un mètre pliant * Un crayon de menuisier * Une scie égoïne [Dans quel cas utiliser du béton cellulaire ?](/faq/maconnerie/dans-quels-cas-utiliser-du-beton-cellulaire)

Préparation de la construction des marches en béton

Il faut réaliser un coffrage qui laisse libre le dessus des marches pour pouvoir couler le béton dedans. Ce coffrage doit alors intégrer le coté des marches si elles n’ont pas de mur sur leur coté. Fixez tout le coffrage à l’aide de chevillettes, clous et autres systèmes de maintien. Le matériau idéal pour un coffrage de marche est une plaque de contreplaqué CTBX, qui est résistante à l’humidité et facile à travailler. Vérifiez bien que toutes les marches sont de niveau et de la même hauteur. [Comment ferrailler du béton ?](/faq/maconnerie/comment-ferrailler-du-beton)

Couler le béton pour faire les marches

* Mouillez abondamment le coffrage afin que celui-ci n’absorbe pas l’eau de votre mélange que vous allez couler. Coulez le béton par le dessus des marches en vous servant de la pelle et coupez-le en le hachant avec la truelle. Tapez sur le coté du coffrage pour éliminer toutes les bulles potentiellement emprisonnées dans le mélange. Egalisez le dessus de chaque marche en conservant un espace d’environ 1 cm par rapport au dessus des bords de coffrage. * Une fois que le béton se tient mais qu’il est encore humide, coulez l’enduit de mortier à l’aide d’une truelle et égalisez la surface au ras du coffrage pour une belle marche. Faite de longs mouvements de gauche à droite avec la truelle pour bien lisser le dessus des marches. * Entamez ensuite le nez de la marche en passant la truelle de biais sur le bord du coffrage. * Vous pouvez maintenant décoffrer vos marches et passer une éponge humide à grains fins partout pour faire la finition. [Comment couler une dalle en béton ?](/faq/maconnerie/comment-couler-une-dalle-de-beton)
Créé le