Comment choisir son ciment ?

*Note : Le ciment est un liant obtenu en mélangeant à la base 80% de calcaire à 20% d’argile. Par la suite, ce mélange est chauffé à 1500°C. Les granules obtenues par la cuisson sont réduites à l’état de poudre très fine.*

Les différentes sortes de ciment

* Le ciment à prise rapide : très pratique, il prend en quelque minutes et peut même être utilisé lors de travaux en milieu humide. Ce ciment est utilisé pour reboucher des trous ou sceller des éléments rapidement. * Le ciment réfractaire : il résiste à de très hautes températures, ce qui explique son utilisation dans le cas de cheminées que ce soit en intérieur ou en extérieur pour l’édification de barbecues. Il est aussi appelé ciment alumineux car il contient de l’oxyde d’aluminium. Il est utilisé dans la composition du béton réfractaire. * Le ciment blanc : le ciment blanc est essentiellement utilisé pour des travaux de nature décorative. En effet, le fer (composé qui donne sa teinte grise au ciment classique) a été retiré et on y a ajouté de l’argile blanche. En incorporant, lors de sa préparation des colorants, il est possible d’obtenir un ciment coloré qui sera du plus bel effet pour vos travaux décoratifs. * Le ciment gris : le plus répandu, c’est celui qui est utilisé dans la composition du mortier mais également du béton. Après sa préparation, on peut l’utiliser en travail de maçonnerie mais également de gros œuvre. [Par quel temps peut-on faire de la maçonnerie ?](/faq/maconnerie/par-quel-temps-peut-on-faire-de-la-maconnerie)

Mieux lire les sacs de ciment et leur codification

Pour chaque usage, il existe un code de ciment qui conviendra mieux que les autres : * X0 : lorsque la surface que vous souhaitez recouvrir sera non-armée avec un enrobage supérieur à 5cm. * XC : de 1 à 4, le classement dépend de l’humidité de l’air ambiant. 1 étant le plus sec, 4 le plus exposé à l’humidité. * XF : de 1 à 4 également, ce classement prend en compte les risques de gel auxquels le béton sera confronté. 1 étant une présence de risque de gel faible à modéré, 4, le gel important et de longue durée classiquement déverglacé à l’aide de sel. [Comment préparer du ciment ?](/faq/maconnerie/comment-preparer-du-ciment)
Créé le