Quels sont les avantages et inconvénients de la vermiculite (isolant) ?

La vermiculite s’apparente à la perlite, car elle est un matériau naturel isolant qui résiste très bien au temps. Mais elle nécessite quelques ajouts chimiques en plus, qui la rendent peut être moins intéressantes.

Distribuée sous forme de granulés, elle convient très bien au remplissage de combles, ou de sols anciens qui ne peuvent supporter un poids important.

Les avantages de la vermiculite

La vermiculite est un matériau naturel qui est issu du silicate. Elle n’est donc pas du tout nocive à la santé, et tient extraordinairement bien dans le temps.

Elle est très légère, puisque sa masse volumique est en moyenne de 100kg le m². Ainsi, elle peut être posée sur des sols fragiles.

Comme la vermiculite est livrée en granulés en vrac, sa pose n’est vraiment pas complexe. Elle peut être dévidée dans une cavité entre deux parois, ou tout simplement déposée sur le sol. Mais si vous souhaitez circuler dans vos combles, recouvrez-la d’une matière durcissante.

Les inconvénients de la vermiculite

La vermiculite n’est pas un isolant très efficace, puisque son lambda est de 0,07 en moyenne.

La vermiculite étant sensible à l’humidité, elle nécessite un traitement contre. Mais cela signifie que ses qualités naturelles disparaissent.

Cela signifie aussi qu’elle est dangereuse en cas d’incendie, car elle dégage des fumées toxiques. Mais elle-même est résistante au feu, et n’augmentera donc pas la vitesse de propagation d’un incendie. Au contraire, elle est même parfois utilisée pour isoler des portes pare-feu.

Le prix de la vermiculite

La vermiculite se trouve dans le commerce dans une fourchette comprise entre 10 et 20€ le m².