Quels avantages et inconvénients pour les panneaux d'isolants sous vide (PIV) ?

Les panneaux d’isolants sous vide sont très souvent employés dans les matériaux grande consommation tels que les réfrigérateurs. Ils sont constitués de deux feuilles d’isolant réfléchissant, comprenant une poche d’air étanche au milieu. Ils ne sont pas du tout répandus pour l’instant, mais leur utilisation devrait se généraliser, car ils permettent un réel gain de place et devraient s’améliorer assez rapidement pour atteindre une durée de vie intéressante.

Les avantages des panneaux isolant sous vide

Les panneaux isolants sous vide présentent l’avantage de faire un réel gain de place. Si vous équipez toute votre maison de ces panneaux, les économies de place et donc d’argent sont réelles à terme. Leur coefficient de conductivité thermique à 0,037 est très intéressant pour une faible épaisseur. Mais il faut alors bien veiller à l’installer dans un espace d’air non circulant de chaque côté.

Les inconvénients des panneaux isolants sous vide

L’inconvénient, c’est que l’isolant sous vide est très fragile. Il ne peut donc être installé sans être protégé d’une réelle paroi. Car dès qu’il est percé, il perd toutes ses capacités isolantes ! D’autre part, les panneaux d’isolants sous vide ne peuvent être installés sous les combles (pour des raisons de réverbérations et d’humidité). Il faut donc abandonner l’idée de gagner de la place sous les combles grâce à lui. Mais surtout, les panneaux ne peuvent par définition être découpés, donc excluez tout de suite l’idée de les adapter à la forme de votre pièce. Enfin, les panneaux isolants sous vide sont tellement peu connus qu’ils sont assez chers et difficiles à trouver.

Le prix des panneaux isolants sous vide

Les panneaux isolants sous vide s’acquièrent au prix de 50€ le m2.
Created on