Quels avantages et inconvénients pour le polyuréthane (isolant) ?

Le polyuréthane fait partie des isolants synthétiques qui sont très efficaces au niveau de l’isolation thermique, mais aussi très polluants pendant et après leur fabrication. Et pour cause : le polyuréthane est constitué de pétrole !

Il présente donc des avantages qualitatifs intéressants, mais surtout des défauts gênants. En voici une liste circonstanciée.

Les avantages du polyuréthane

Le polyuréthane présente un très faible coefficient de conductivité thermique, de l’ordre de 0,023 W/t.m2. Il sera d’autant plus performant s’il se présente sous forme de panneaux que sous forme de mousse.

Le polyuréthane est en effet disponible sous de nombreuses formes : panneaux, mousse, mousse projetée, chapes de tuyauteries, etc. Il peut donc aisément isoler toutes les aspérités d’une pièce.

Contrairement à d’autres isolants synthétiques, le polyuréthane présente de bonnes performances au niveau de l’isolation sonore.

Et il est assez résistant à l’humidité, puisqu’il constitue à lui seul un pare-vapeur.

Les inconvénients du polyuréthane

Mais le polyuréthane est toxique lors d’incendies ou si la chaleur dans la pièce est trop élevée. Les gaz libérés ont un effet nocif sur votre santé à long terme.

Lié à cette problématique des effets sur la santé, vous ne pouvez pas ignorer que le polyuréthane est polluant de par sa composition, sa production et l’impossibilité de le recycler.

Enfin, sachez que le polyuréthane n’a pas une très bonne résistance au temps, et qu’il faut envisager de le remplacer au bout d’une dizaine d’années.

Le prix du polyuréthane

Suivant la forme sous laquelle vous vous le procurez, le polyuréthane coûte entre 10 et 20€ le m2.