Quels avantages et inconvénients pour la fibre et la laine de bois (isolant) ?

La laine de bois est obtenue à partir de chutes de bois qui sont agrégées et liées naturellement entre elles par la sève, ou chimiquement par des liants synthétiques. C’est donc un isolant complètement végétal, dont l’énergie grise est peu conséquente.

Mais comme ces produits ne sont pas encore assez répandus sur le marché français, il faut comptabiliser aussi l’acheminement en France dans le calcul de l’empreinte sur l’environnement.

La fibre de bois et la laine de bois ne sont pas les mêmes produits. Mais voici leurs caractéristiques communes, avantages et inconvénients, puis leurs différences.

Les avantages de la fibre et la laine de bois

Le bois est un matériau isolant très intéressant. En effet, il présente naturellement les qualités que l’on recherche dans un isolant : il présente une conductivité thermique faible, avec un lambda de 0,039.

Le bois est un isolant intéressant aussi car il est traité contre les insectes et rongeurs. Il est d’ailleurs naturellement durable et recyclable.

Les inconvénients de la fibre et la laine de bois

Il faut savoir que le lambda du bois de 0,039 est fortement majoré de 0,008 points en présence d’humidité, ce qui signifie qu’il devient moins résistant aux changements de température lorsqu’il est au contact de l’eau.

Une caractéristique gênante et qui ne surprendra pas est que le bois est sensible au feu. Certes, les fabricants garantissent un traitement ignifuge, mais cela n’est pas toujours suffisant, et signifie l’ajout de matières toxiques.

Laine de bois ou fibre de bois ?

Le critère déterminant sera assurément le poids de la laine de bois par rapport à celui des fibres : les fibres ont une masse volumique de 250kg/m3, alors que la laine de bois est quatre fois plus légère.

La laine de bois peut être fournie sous forme de panneaux, de vrac ou de rouleaux, ce qui rend son utilisation plus variée.

Il vaudra donc mieux utiliser la laine de bois pour des installations légères, et les fibres de poids pour des installations plus verticales et solides.

Le prix de la laine de bois

Le prix de la laine de bois est d’environ 20€ le m², alors que celui des fibre est un peu plus élevé, aux alentours de 25€ le m², pour une épaisseur de 100mm.