Quels avantages et inconvénients pour la brique monomur ?

La brique monomur est très intéressante dans son concept : isoler de l’air immobile dans la brique elle-même, afin d’installer l’isolant en même temps que les murs porteurs. Ainsi, pas besoin d’isolation supplémentaire !

Cependant, cette brique idéale ne remporte pas tous les suffrages à cause de certains aspects peu pratiques de son utilisation. Voyons les arguments en présence.

Les avantages de la brique monomur

La brique monomur est un matériau très écologique : en effet, elle est composée soit d’argile, soit de béton naturel, soit de béton composite. L’argile n’est pas polluante une fois cuite, et le béton naturel contient seulement de l’aluminium en faibles doses. En considérant que ces matériaux ont une durée de vie d’au moins cent ans, leur énergie grise est négligeable.

La brique monomur est un énorme gain de temps et d’énergie : lorsque la construction des murs de votre maison est achevée, c’est comme si vous aviez déjà installé tous les isolants intérieurs habituellement nécessaires.

Si l’artisan qui installe la brique est celui qui vous l’a vendue, la pose sera parfaite. Si c’est un néophyte, alors il sera surpris par la rapidité et l’économie de la pose : les briques sont prédécoupées pour pouvoir être emboîtées comme des cubes ! Et elles nécessitent très peu de mortier, car il en faut seulement une fine couche.

La brique monomur est totalement résistante au feu et à l’humidité.

Les inconvénients de la brique monomur

Le succès récent de la brique monomur a pour conséquence qu’elle n’est fournie que par peu de fabricants, et installée par encore moins d’artisans. Il faut donc que vous soyez prêt à démarcher bon nombre d’artisans avant de trouver le bon, et à surveiller la pose pour en vérifier le bon déroulement.

D’autre part, une fois installée, il a été constaté qu’elle n’offre que peu d’isolation contre les bruits intérieurs (résonances) et extérieurs. Il faut donc prendre en compte ce paramètre pour envisager d’installer un isolant phonique en sus.

L’installation des briques peut être très difficile au début, puis l’on s’y fait. Mais cela suppose une perte d’énergie, de temps et d’argent au début de la pose.

Le prix de la brique monomur

La brique monomur s’acquiert à environ 60€ le m².