Quels avantages et inconvénients pour l'argile expansée (isolant) ?

L’argile expansée s’obtient à partir des sols argileux, chauffés à 1300° et constitués sous forme de boulettes. Cette ressource n’est pas renouvelable, et l’argile se recycle mal, mais il existe de nombreuses régions emplies de terrains argileux ne serait-ce qu’en France. L’argile expansée est un très bon isolant du point de vue de la longévité et de la résistance à l’humidité ou à la compression. Mais ses qualités d’isolation thermique ou sonore laissent à désirer lorsqu’elle est employée en granulats. Il faut donc bien considérer ses avantages et inconvénients avant de la choisir comme isolant d’intérieur.

Les avantages de l’argile expansée

L’argile expansée est un isolant connu pour ses qualités durables : elle résiste extrêmement bien au temps, car elle est inaltérable. Elle résiste aussi au feu, mais surtout aux rongeurs. L’argile expansée est surtout très résistante au poids et à l’usure. Elle subit une compression quasi-nulle sur une centaine d’années. Enfin, elle est totalement résistante à l’eau : c’est pour ses qualités drainantes que l’on peut aussi la voir souvent… dans les pots de fleurs ! Concernant ses qualités d’énergie grise, il faut savoir que l’argile expansée peut être recyclée lorsqu’elle est utilisée sous forme de granulés, car elle peut alors servir de composant dans des alliages de ciment, ou pour des remblais de terrains.

Les inconvénients de l’argile expansée

L’argile expansée n’est pas forcément intéressante si le but est d’obtenir une bonne isolation thermique. En effet, elle fait partie des mauvais élèves de la classe des isolants, puisqu’elle a un lambda de 0,105 ! D’autre part, l’argile expansée a un bilan écologique peu reluisant : sa production nécessite de monter les fours à 1300°, et elle est souvent associée à des matériaux comme le béton ou l’aluminium pour la fabrication de briques monomur – ce qui lui retire tous ses attraits « verts ».

Le prix de l’argile expansée

L’argile expansée est assez chère, puisqu’elle se trouve dans le commerce à près de 30€ le m².
Created on