Investir dans l'isolation des combles est-il rentable?

Isoler les combles (le grenier d’une maison, juste avant le toit) peut paraître peu rentable, car personne n’y habite, et les plafonds sont là en intermédiaires. Mais en réalité, il est scientifiquement prouvé que c’est principalement par le haut que s’échappe l’air chaud. Il faut donc en priorité isoler le toit, afin de faire des économies à long terme sur le chauffage.

Isoler les combles

: la technique Isoler les combles peut se faire de plusieurs manières. Si vous comptez un jour aménager ces combles, alors mieux vaut les isoler de manière discrète, sous ou entre les chevrons. Si vous ne pouvez pas y habiter, alors autant réaliser une isolation au sol, plus simple, économique et efficace. L’isolation au plafond se fait en insérant entre les poutres et les tuiles une épaisseur d’isolant, puis de le relier au scotch en aluminium et d’un pare-vapeur, suivant la nature de l’isolant, et enfin le recouvrir –pour des raisons esthétiques- d’une surface papier ou peinture. Vous pouvez toujours isoler votre toit par l’extérieur, mais cela suppose des travaux importants, donc ne peut avoir lieu que s’il y a une rénovation conséquente prévue. L’isolant au sol se fait en déposant à même le sol l’isolant. Que ce soit de la laine de verre, de la perlite expansée ou de l’argile expansée, il vaut mieux le recouvrir d’une couche semi-rigide, afin de ne pas l’abîmer en marchant.

Isoler les combles

: le calcul Pour déterminer mathématiquement si l’isolation des combles dans votre isolation est rentable, voici le calcul qu’il faut faire, sachant que l’économie grâce à l’isolation des toits est connue pour être de 30% : [(coût des travaux) x (1 - crédit d’impôt en vigueur)] / [(Facture annuelle de chauffage) x (économie supposée de 0,30)] = rentabilité dans le temps (nombre d’années au bout desquelles l’investissement sera amorti par les économies réalisées)

Isoler les combles

: les avantages latéraux N’oubliez pas de compter l’isolation que vous gagnerez aussi grâce à ces installations : isolation sonore, mais aussi isolation pendant l’été ! Mine de rien, votre maison sera bien plus agréable à vivre !
Created on