Faut-il mieux isoler la toiture, les murs, les vitres ou le sol ?

Si vous vous posez la question, c’est probablement que vous ne voulez pas tout isoler d’un coup, soit par contrainte de temps, soit pas contrainte de budget. Cependant, la réponse instinctive est : tout ! Car l’isolation thermique ne sera bonne à l’échelle de la maison que si elle est généralisée. Chaque zone non couverte – appelée « pont thermique »- crée une réelle déperdition. Et plus vous isolez morceau par morceau, plus vous risquez de créer des ponts thermiques… Mais il existe tout de même des zones plus sensibles, qui nécessitent plus que d’autres d’être isolées. Enfin, sachez que toutes les zones bénéficient –suivant les années– d’aides d’Etat pour l’isolation.

Isoler la toiture est une priorité

Isoler la toiture est une priorité : tout simplement parce que l’air chaud monte ! Donc c’est par la toiture qu’il s’échappe avant tout. D’autre part, isoler ne revient pas qu’à conserver l’air chaud, mais aussi à gérer l’humidité. C’est notamment par le toit qu’elle arrive, donc c’est le toit qu’il faut en protéger.

Isoler les murs vient en deuxième

Isoler les murs est très important aussi, car ils représentent la plus grande surface exposée à l’air libre. Notamment les murs nord et est, qui sont très exposés au froid. Le mur ouest est le plus souvent exposé à la pluie. Mais isoler les murs peut se révéler bien plus compliqué et coûteux qu’isoler le toit, surtout si l’isolation se fait par l’extérieur.

Isoler les vitres est utile

. Isoler les vitres peut se révéler très intéressant, car elles représentent en moyenne à elles seules 15% des déperditions. C’est d’autant plus intéressant que cela se fait relativement facilement : remplacer la fenêtre par un double-vitrage est moins pénible qu’isoler un mur.

Isoler le sol n’est pas primordial

. Isoler le sol est la dernière des priorités. En effet, il est le moins exposé au froid. Cependant, si vous êtes dans une région très humide, il se peut qu’il soit important de stopper cette humidité qui vient du sol. Isoler le sol est aussi considéré comme une moindre priorité, car en général les fondations sont déjà suffisamment isolées.
Created on