Comment poser un isolant de type perlite expansée?

La perlite expansée est une roche volcanique chauffée à 1000°, dont les grains sont tellement secs, qu’ils ont un fort pouvoir isolant. Elle a des propriétés inaltérables très intéressantes. Elle se présente sous forme de granulés ou de plaques de granulés mêlés à du béton ou des fibres. Sa pose dépend donc de la forme sous laquelle vous l’achetez.

Poser de la perlite expansée en granulés

La perlite en granulés est souvent vendue directement sous sa forme naturelle, c’est à dire en petits granulés. La pose en est alors assez simple, d’autant plus que la perlite n’est pas du tout nocive pour la santé.

Sur des combles inutilisées

Si vous souhaitez isoler vos combles, dans lesquelles vous ne comptez réaliser aucune installation, alors il suffit d’étaler une épaisseur de perlite à même le sol. Une fois l’épandage réalisé, vous pouvez former une croûte rigidifiante pour créer une sorte de plancher, mais ce n’est pas indispensable car la perlite n’est ni volatile ni toxique.

Entre des murs bâtis

Si vous voulez insérer de la perlite expansée en granulés entre des murs déjà posés, il faut tout simplement la déposer à la main s’il y a une ouverture par le haut. Le remplissage se fait donc progressivement, du bas vers le haut.

Mais si vos murs sont déjà posés, sans ouverture, alors il faudra l’insuffler. Pour cela, il vous faut louer une machine à projeter, et agir progressivement en vérifiant qu’il n’y a pas de problème de pression contre les parois.

Poser de la perlite expansée en plaques

Si vous vous procurez de la perlite en plaques, alors le positionnement est plus complexe, car il faut l’adapter aux parois de votre mur ou au sol, sans pour autant laisser d’espaces d’où l’air s’infiltrerait. La pose revient donc à mettre des panneaux le long du mur ou du toit à isoler, en comblant absolument toutes les jointures.

Il faut se procurer les panneaux à la taille la plus adaptée possible, car leur composition les rend difficilement sécables.