Comment isoler avec de la mousse de polyuréthane ?

La mousse de polyuréthane (ou mousse PU) est assez répandue, car elle n’est pas très chère et isole correctement les habitations. Elle se présente soit sous la forme de panneaux, soit sous projection sur place.

Une isolation pour toutes les parties de la maison

La mousse de polyuréthane sert à isoler toutes les pièces de la maison, y compris les toits et les sols, ainsi que les murs. Elle est donc recommandée pour des rénovations légères ou des constructions à petit budget, car elle est moins chère que d’autres isolants, rapide à mettre en œuvre et très adaptable à toutes les pièces.

Pas de surface plane nécessaire

La mousse de polyuréthane ne nécessite pas de préparer une surface plane, sans aspérités. En effet, elle recouvre indifféremment tous les sols, même si une partie de la zone à isoler est moins proche de la mousse. C’est pour cela que c’est un isolant très pratique pour les sols chauffants par exemple. On le retrouve ainsi souvent sous les parquets flottants, car il présente de bonnes qualités thermiques et sonores. Cependant, c’est aux encoignures et aux jointures que se jouera la qualité de l’isolation : soyez donc très précautionneux dans ces zones-là.

Installation par panneaux

La mousse de polyuréthane se présente souvent sous forme de panneaux. C’est le moyen le plus simple d’isoler votre maison, car les panneaux sont simples à installer, ne nécessitent pas de matériel spécifique ni de main d’œuvre. De plus, la mousse est très légère donc vous ne serez pas épuisé. Sans compter que vos sols supporteront moins de charge. Mais il faut tout de même les souder au moyen de colle ou encore mieux, de scotch en aluminium.

Installation par projection

La mousse de polyuréthane peut aussi être projetée. Malgré ce que ce mot indique, cela ne signifie par que la mousse doit ensuite sécher : elle peut être immédiatement recouverte. Mais il faut tout de même prévoir le ponçage, afin de pouvoir installer correctement les éléments suivants.
Created on