Comment nettoyer un insert de cheminée ?

Outre le ramonage réalisé obligatoirement deux fois par an par un professionnel ainsi que celui effectué régulièrement par le particulier à l’aide d’une brosse hérisson et de rallonges, le nettoyage de l’insert cheminée est indispensable afin d’optimiser sa performance énergétique et écologique tout en accroissant sa durée de vie. Voici quelques conseils et astuces pour vous guider dans le nettoyage de votre insert.

Nettoyer le foyer de l’insert de cheminée

Une première étape consiste à aspirer les cendres du foyer. Préférez en effet l’aspirateur pour retirer les cendres plutôt que la balayette afin d’éviter les projections de poussière.

Il s’agira ensuite de frotter les parois du foyer dégagé de ses cendres à l’aide d’une brosse dure (métallique) préalablement trempée dans une solution mélangeant eau tiède et détergent ou tout autre produit adapté pour les cheminées.

Enfin, le foyer doit être rincé à l’eau claire.

Cette opération en trois étapes pourra être répétée autant de fois que nécessaire afin d’obtenir le résultat attendu.

NB : les propriétés des cendres en tant qu’engrais sont désormais avérées. Les cendres du foyer peuvent ainsi être réutilisées dans votre compost ou répandues sur vos plantations.

Nettoyer la plaque de cheminée

Si votre plaque de cheminée en fonte commence à rouiller, se noircir ou voir sa couleur s’effacer, plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre :

  • Un tampon abrasif peut vous permettre de retirer la rouille de la plaque.
  • De l’huile de cuisine peut être appliquée sur la plaque tandis que vous laissez agir le tout pendant 48h avant de rincer à l’eau claire.
  • Lorsque la plaque devient trop terne, vous pouvez également la frotter avec un chiffon ou avec un tampon trempé dans l’huile de vaseline.
  • Enfin, en ce qui concerne la perte de couleur, vous pouvez frotter la plaque avec un tampon trempé dans l’huile et saupoudré de graphite.

Enfin, nettoyer la vitre de l’insert au moins une fois par semaine

Plusieurs solutions écologiques existent pour nettoyer la vitre à l’aide d’un chiffon :

  • Tremper le chiffon dans la cendre (ou du papier journal) avant de frotter la vitre
  • Utiliser de la lessive de soude à diluer avec de l’eau
  • Imprégner le chiffon de jus de citron ou de vinaigre blanc

Des tâches persistantes peuvent cependant vous pousser à recourir à un produit spécifique acheté dans le commerce.

Le rinçage se réalise enfin à l’eau chaude.