Quels sont les avantages et inconvénients de l'halogène?

La lampe halogène fut très prisée des consommateurs pendant les années 1990 mais tend aujourd’hui à laisser sa place sur les étales des magasins de bricolage aux lampes basse consommation.

Récapitulatif des avantages et inconvénient de cette source de lumière connue de tous.

Les avantages des halogènes

Tout d’abord, la lampe halogène à une durée de vie deux à trois fois supérieure à la lampe incandescente classique tout en émettant 20% de lumière en plus. De plus, sa lumière est très proche de la lumière naturelle du soleil, plus que toute autre lampe sur le marché. Elle permet ainsi un très bon rendu des couleurs et sera très agréable à utiliser dans les pièces à vivre de votre habitation.

Souvent compactes, les ampoules halogènes peuvent être montées sur une myriade de luminaires. Ainsi, on peut les retrouver sur des lampadaires compacts (lampes de chevet, de bureau,…) ou de grands lampadaires (éclairage de grandes pièces).

Les halogènes sont aussi très mobiles, permettant d’orienter la source de lumière en fonction de ses besoins ou envies et sont même équipés de variateurs.

Enfin, les halogènes ont une gamme très étendue allant de 20 à 500 Watts et existent désormais en basse tension.

Les inconvénients des halogènes

Une lampe halogène a une consommation très importante, bien plus que n’importe quel autre type de lampe, surtout face aux lampes basse consommation.

Il faut faire attention à ne pas regarder trop longtemps la source lumineuse d’un halogène. Sa lumière étant proche de celle du soleil, elle émet des UV pouvant devenir dangereux en cas de trop longue exposition, néanmoins il est possible de placer un filtre en verre permettant de bloquer les rayons.

Une ampoule halogène est plus fragile qu'une ampoule à incandescence car elle est recouverte de quartz et toucher ce quartz peut détériorer l’enveloppe. C’est pour cela qu’il est conseillé de les manipuler avec un chiffon.

Malgré l’équipement de variateurs, il est préférable de les utiliser à puissance maximum car sinon elles ne peuvent effectuer leur cycle halogène entièrement et perdent drastiquement en durée de vie.

Enfin, le prix des lampes halogènes reste assez élevé et peut paraitre dissuasif. Contactez un électricien professionnel pour vos travaux.