Quelle différence entre monophasé et triphasé? Que choisir?

Selon l’utilisation que vous faites de votre électricité, le choix du monophasé ou du triphasé peut se poser.

Définition

Le courant électrique triphasé se définit par opposition au courant monophasé. Il est constitué de trois phases électriques alors que le monophasé n’en a qu’une.

Quand choisir le triphasé ?

Le triphasé est en général destiné aux professionnels ou aux entreprises et n'est que dans de rares cas intéressant pour les particuliers. Le courant triphasé permet de faire fonctionner des appareils spécifiques, et notamment des machines-outils qui consomment beaucoup d’énergie. Certaines pompes à chaleur pour des particuliers peuvent nécessiter du triphasé pour fonctionner.

Quand choisir le monophasé ?

Presque toujours pour les particuliers ! Si vous n’avez pas de machines de type poste à souder ou fraiseuse qui ne fonctionnent que sur du triphasé, l’emploi du monophasé est indiqué.

Pourquoi vouloir passer du triphasé au monophasé ?

Certaines installations électriques ont été réalisées par EDF en triphasé à une certaine époque, dans les cas où la consommation d’électricité était importante, et principalement en milieu rural. Le problème du triphasé provient principalement des contraintes d’équilibrages des phases, qui sont à respecter, au risque de faire « sauter les plombs » !

En passant en monophasé, il est souvent possible de réduire la puissance du compteur en s’affranchissant des problématiques d’équilibrage des phases, permettant une réduction du prix de l’abonnement à l’électricité.

Il est a noté que les prises triphasées sont différentes des prises électriques classiques et peuvent être utilisées pour générer du courant monophasé. Le contraire n'est pas possible à moins d’utiliser un convertisseur appelé « inverter ».

Comment passer du triphasé au monophasé ?

Il convient d’appeler votre fournisseur d’électricité qui prendra rendez-vous avec vous pour un devis technique gratuit, par téléphone ou avec un déplacement. Si vous acceptez le devis, il prévoira un rendez-vous avec un technicien du gestionnaire de réseau de distribution d’électricité (ERDF) qui viendra faire les modifications nécessaires sur le compteur. L’appel à un électricien pourra également être nécessaire pour des opérations complémentaires sur l’installation électrique intérieure.