Comment poser un domino sur des câbles électriques ?

Qu'est-ce qu'un domino ?

Un domino est un accessoire indispensable des travaux domestiques. Il sert à établir une connexion isolée entre deux ou plusieurs fils. Le domino est aussi appelé sucre chez les électriciens car il ressemble à un sucre ! En effet, il est de forme carrée, voire rectangulaire, et se compose de 4 petites vis, un boitier en plastique et 4 petites bornes pour permettre l’insertion des fils.

Pour travailler avec des dominos, il faut vous munir d’un cutter, d’une pince à dénuder les fils et enfin un mini tournevis plat.

Comment procéder ?

Tout d’abord, bien dégager les fils électriques, ensuite les dénuder sur 6 mm environ. Desserrez sans retirer complètement les vis et ensuite insérer la partie dénudée des fils sur toute sa longueur dans l’emplacement prévu à cet effet. Vissez mais sans trop forcer non plus afin de fixer les fils dans les bornes. Replacez votre installation.

Ensuite vous pouvez remettre le courant. Si l’installation ne fonctionne pas, c’est sûrement que les fils dénudés n’ont pas été bien fixés au domino. Dans ce cas, recommencer l’opération en veillant bien à insérer correctement les fils dans les bornes du domino.

Règles de sécurité

Il est très important, dès que l’on travaille sur une installation électrique d’ailleurs, de couper le courant au niveau du disjoncteur avant de toucher quoi que ce soit. Lorsque l’opération est finie vous pouvez remettre le courant en marche ! Au moindre doute contactez un électricien professionnel qui réalisera l'intervention.