Comment changer une prise électrique murale ?

Vous pouvez décider de changer une prise car celle-ci ne fonctionne plus ou tout simplement pour l’accorder à la nouvelle couleur de votre mur ou à la nouvelle décoration de votre appartement.

Sécurité et prises électrique

Pour changer une prise électrique, il convient d’observer quelques gestes simples de sécurité. Ainsi, avant toute manipulation, il est préférable de couper le courant au disjoncteur afin d’éviter toute électrocution.

Lorsque le courant est coupé, il est conseillé de confirmer l’absence de tension en insérant dans la prise un multimètre. Cet appareil permet de mesurer des intensités, des tensions et des résistances électriques. Ou vous pouvez tout simplement brancher une lampe et voir si elle s’allume.

Il existe des prises avec ou sans terre et il ne faut sous aucun cas, remplacer votre prise par un modèle avec terre si votre installation n’est pas adaptée.

De plus, si votre installation ne comporte pas de boîte d’encastrement, il est impératif d’en installer une.

Veillez à bien suivre les étapes décrites dans « Processus » pour l’installation d’une prise électrique sous peine de causer des courts-circuits ou risques d’incendie. Si vous pensez ne pas avoir les compétences requises, contactez un électricien professionnel.

Matériel nécessaire

Il ne faut pas une myriade d’outils pour changer une prise électrique. C’est une opération assez simple qui nécessite seulement un tournevis et un multimètre.

Processus

Pour changer une prise électrique, il faut suivre trois étapes simples :

Le démontage de l’ancienne prise

En général, les prises sont recouvertes d’un cache décoratif. Utilisez votre tournevis pour faire levier contre le mur et ainsi retirer ce cache. Vous allez ainsi voir les vis de fixation qui maintiennent la prise au mur. Devisez-les et sortez de quelques centimètres sans forcer sur les fils la prise du mur.

Dans la plupart des installations électriques, les prises sont avec terre. C’est à dire qu’elles comportent trois fils. Regardez bien la configuration des branchements afin de le refaire à l’identique lors de l’installation de la nouvelle prise.

Dévissez les vis qui fixent les fils. Ils peuvent être soit à l’avant, soit à l’arrière de la prise. S’ils sont à l’avant, n’hésitez pas retirer le corps de la prise.

Le montage de la nouvelle prise

Effectuer les étapes de démontage dans l’ordre inverse. Assurez vous bien de connecter la terre (fils vert/jaune) au bon endroit. En ce qui concerne la phase et le neutre, il n’y a pas d’impératif de branchement. Veillez surtout à bien fixer (en visant) dans leur bornes de connections les fils. Remettez la prise à l’intérieur de la boîte d’encastrement en commençant par les fils. Serrez les vis de fixation une fois que la prise est bien encastrée et bien droite. Installer le cache de la prise en pressant dessus jusqu’à entendre le clic de l’accroche.

Tester la prise nouvellement posée

Remettez le courant et à l’aide de votre multimètre, vérifier que le voltage est compris entre 220 et 230 volts. Si ce n’est pas le cas, coupez le courant au disjoncteur avant de redémonter la prise, de vous assurer de la bonne connexion des fils sur les connecteurs et de remonter la prise.

Contactez un électricien professionnel à Compiègne et aux alentours.