Comment changer un fusible ?

Pour changer un fusible défectueux, il faut d’abord le trouver. Avant toute manipulation, pensez impérativement à couper le courant au niveau du disjoncteur général.

Si votre appartement est équipé d’un tableau électrique avec des disjoncteurs associés à chaque pièce, le fusible en question sera sur la position « off ». Il est donc très simple de le repérer.

Sinon c’est un peu plus compliqué et il vous faudra procéder par étape :

  • Examinez les fusibles un par un afin de trouver ceux où des traces dues à « la surchauffe » seront apparues.
  • Concernant les fusibles à cartouche, certains sont équipés d’une pastille d’éjection s’activant lors de la surchauffe, d’autres non. Dans ce cas, vous devez tout tester.
  • Remettez toute votre installation électrique en service. Allumez vos appareils et lumières dans toutes les pièces. Ensuite, éteignez le disjoncteur général et retirez tous les fusibles. Remettez-les un par un et scrutez le moment où un de vos appareils ou lumières ne fonctionnera pas. Cela vous permettra de repérer facilement le fusible défectueux.

A partir du moment où le fusible défectueux est identifié, éteignez tous les interrupteurs et coupez le courant au niveau du disjoncteur général. Sortez le fusible et échangez-le par un fusible neuf de même ampérage (e.g. 16A, 20A, 32A ou 38A).

Remettez le courant en service en prenant bien soin de laisser débranché ou de réparer l’appareil à l’origine du problème électrique. Si le problème vient de l'installation électrique, contactez un électricien professionnel.