Comment changer la douille d'une ampoule ?

Outre une ampoule grillée, le mauvais raccordement des conducteurs au niveau de la douille est la raison la plus fréquente pour laquelle un luminaire ne fonctionne plus. À la suite de la coupure d’un fil, d’un mauvais contact ou d’un court-circuit dans une douille, il est préférable de remplacer la douille plutôt que de la réparer.

Un court-circuit, un mauvais contact, ou une coupure de fil sont autant de problèmes qui peuvent être la source de l’endommagement de votre douille. Ce disfonctionnement est la plus fréquente raison pour laquelle un luminaire ne fonctionne plus. Il est alors préférable de la remplacer plutôt que de la réparer.

Abat-jour, électricité et sécurité

Comme avant chaque manipulation sur votre installation électrique, veillez à bien couper le courant au niveau du disjoncteur, coupez-le aussi sur l’éclairage concerné en débranchant la lampe de sa prise. Cela vous évitera d’endommager votre installation électrique ou, pire, de vous électrocuter !

De plus, et à la suite de votre réparation, il faut veiller à ne jamais utiliser une ampoule de puissance supérieure au voltage remplacé. Cela aurait pour conséquence de détruire l’ampoule prématurément et/ou d’endommager votre installation électrique.

Le démontage de la douille

Les douilles à vis E27 et celles à baïonnettes B22 sont les plus utilisées sur notre marché. Dans les deux cas, le raccordement s’effectue sur des bornes à vis. Pour effectuer un remplacement de douille, vous aurez besoin d’un tournevis, d’une pince coupante et d’une pince à dénuder.

Afin de remplacer la douille défectueuse, il vous faut dévissez le haut de son corps (bagues et chemise). Dans le cas de douilles en plastique, qui sont en général dotées d’un cliquet, il vous suffit de le presser pour libérer le haut du corps. Ensuite, avec votre tournevis, retirez le support isolant pour accéder aux fils.

Changement ou réparation de la douille

  1. Débranchez les fils de connexion en vérifiant leur état. Si l’isolant est noirci, coupez cette partie avant de dénuder les fils sur 10 à 12 mm. Torsadez-les et repliez-les avant de les réintroduire dans leurs bornes et de resserrez les vis. N’oubliez pas de passer d’abord les fils par le fond de la douille et, pour les douilles à baïonnette, de bien positionner les bossages de la chemise dans les creux du support isolant.
  2. Remontez enfin le haut du corps de la douille en la fixant sur son support et remettez votre ampoule.
  3. Il ne vous reste plus qu’à rebrancher la prise de courant de la lampe et remettre en route le disjoncteur pour vérifier le fonctionnement de votre luminaire.

En cas de problème sur votre installation électrique, pensez à contacter un électricien.