Quand le diagnostic Internet est-il obligatoire?

Le diagnostic Internet a été refusé par le Sénat comme diagnostic immobilier obligatoire. L’importance d’une bonne connexion Internet dans la vie contemporaine (téléchargement, appels type Skype) peut néanmoins rendre le diagnostic Internet intéressant.

La connexion Internet, un besoin de base

Outil de base de la vie contemporaine, l’Internet nécessite une bonne connexion pour une navigation et une transmission de données optimale. Les diagnostiqueurs immobiliers en profitent pour lancer un nouveau diagnostic immobilier facultatif, le diagnostic Internet.

En quoi ça consiste exactement ?

Une vraie demande d’information

Les agents immobiliers sont souvent dépourvus d’informations sur la qualité de la connexion Internet (présence de fibre optique, interférences possibles) d’un bien immobilier. Pourtant, de nombreux particuliers demandent désormais ces informations, et un diagnostic Internet peut apporter un début de réponse aux questions posées. Les personnes travaillant de chez soi peuvent avoir intérêt à vérifier la qualité de connexion disponible, si celle-ci est essentielle pour leur travail.

Quel certificat pour quel diagnostic ?

Le diagnostic Internet, une note de A à G

La notation assez simple du diagnostic Internet n’apporte pas une information exhaustive sur les capacités de connexion d’un bien immobilier. Notons que ce diagnostic est en cours d’élaboration et connaîtra sans doute des transformations au cours des années à venir.

Combien ça coûte ?