Qu'est-ce qu'un diagnostic termite?

Les “termites” sont en fait désignés les insectes xylophages, à savoir des insectes mangeurs de bois. Les termites sont les xylophages qui créent le plus de dommages aux bâtiments. Les zones d’infestation sont délimitées par un arrêté préfectoral. Le diagnostic termite vise à assurer l’absence d’infestation ou de dommages liés aux termites au sein des biens immobiliers qui se situent dans ces zones.

Importance du diagnostic termite

Le diagnostic termite est obligatoire en cas de vente d’un bien immobilier, dans le cas où le bien immobilier se situe dans une zone d’infestation (délimitées par arrêté préfectoral). A l’instar du diagnostic plomb, la vente peut se poursuivre en l’absence du diagnostic termite mais la responsabilité du vendeur pourra être engagée par la suite en cas de dommages liés à la présence de termites. Il convient donc de se prémunir de tout risque légal en cas de vente d’un bien immobilier en fournissant un diagnostic termite au sein du dossier de diagnostic technique, lors du compromis de vente et de l’acte de vente notarié. [Ce diagnostic est-il obligatoire ?](/faq/diagnostic-immobilier/quand-le-diagnostic-termite-est-il-obligatoire)

Validité du diagnostic termite

Le diagnostic termites est valable pendant 6 mois. En son absence, une diminution du prix de vente peut être demandée ou des travaux peuvent être exigés par l’acheteur qui découvre un préjudice lié aux termites. [Combien ça coûte ?](/faq/diagnostic-immobilier/combien-coute-un-diagnostic-termite)
Créé le