Qu'est-ce qu'un diagnostic plomb?

Le diagnostic plomb concerne tous les biens d'habitation construits avant le 1er janvier 1949. Le plomb est dangereux pour la santé, créant un risque d’intoxication. Il était jadis utilisé dans la peinture et les canalisations. Le diagnostic plomb est obligatoire en cas de location ou de vente d’un bien immobilier construit après le 1er janvier 1949.

Contenu et validité du diagnostic plomb

Le diagnostic plomb, appelé plus formellement le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP), mesure la concentration en plomb d’un bien immobilier. L’état de conservation des matériaux contenant du plomb est noté dans le diagnostic plomb. En cas de présence de plomb, le diagnostic plomb est à refaire une fois par an; au-delà d’un an le diagnostic n’est plus valable pour un contrat de vente ou de location d’un bien immobilier. En cas d’absence de plomb, le diagnostic plomb a en toute logique une validité illimitée! [Quand ce diagnostic est-il obligatoire ?](/faq/diagnostic-immobilier/quand-le-diagnostic-plomb-est-il-obligatoire)

Prémunir les risques liés au plomb

En l’absence du diagnostic plomb, le vendeur ou le bailleur demeure pénalement responsable si l’acquéreur ou le locataire découvre la présence de plomb dans les revêtements. En cas de détection de plomb à des concentrations supérieures au seuil limite, le propriétaire doit prévenir les occupants et procéder aux travaux nécessaires de rénovation. [Combien coûte-t-il ?](/faq/diagnostic-immobilier/combien-coute-un-diagnostic-plomb)
Created on