Les diagnostic à faire avant vos travaux
Les diagnostics avant travaux sont des diagnostics obligatoires en vue de la réalisation de travaux et qui ont pour principal objectif de protéger les travailleurs amenés à intervenir sur des chantiers.
Que ce soit une démolition ou une simple rénovation de biens immobiliers, se retrouver face à des matériaux amiantés ou des murs dont les peintures contiennent du plomb n’est pas rare.
Les diagnostics avant travaux amiante et plomb permettent de connaître l’état du bâtiment, et donnent aux artisans les informations dont ils ont besoin afin de prendre les précautions nécessaires pour travailler en toute sécurité.
Quels sont les différents diagnostics obligatoires avant vos travaux ?
Le diagnostic amiante avant travaux (ou démolition)
Que ce soit pour y effectuer des travaux ou pour les démolir, les bâtiments construits avant 1997 doivent obligatoirement faire l’objet d’un diagnostic amiante par un professionnel certifié.
L’utilisation d’amiante dans les matériaux de construction a été interdite en 1997, les structures construites après cette date ne sont donc pas concernées par cette obligation de diagnostic.
Pour rappel, l’amiante est un matériau dont les fibres volatiles sont très dangereuses pour la santé. Elles peuvent être à l'origine de maladies graves, comme le cancer du poumon et le cancer de la plèvre. Les maladies causées par ce matériau peuvent se déclencher jusqu’à 40 ans après exposition.
Ce diagnostic est donc d’une importance majeure pour protéger la santé des employés qui sont amenés à travailler sur les chantiers en présence d’amiante. Si le diagnostic révèle la présence d’amiante, les intervenants du chantier devront s’équiper de masques, gants, sur-chaussures, combinaisons et lunettes, et les matériaux concernés pourront dans certains cas faire l’objet d’une opération de désamiantage.
Le diagnostic plomb avant travaux
En ce qui concerne le diagnostic plomb, il doit obligatoirement être réalisé dans toutes les bâtisses dont le permis de construire date d’avant 1994.
Le plomb a fait l'objet d'une interdiction d'usage dès 1949, mais l’arrêt de son utilisation a été très progressif.
On en retrouve encore des traces dans les éléments extérieurs métalliques (comme les gardes corps) et les faïences après cette date.
Dans le cas de travaux nécessitant de scier ou percer, les particules de plomb présentent dans les peintures vont s’échapper dans l’air et contaminer le personnel en charge du chantier.
Le plomb est, comme l’amiante, un matériau très toxique. À fortes doses, il peut avoir des effets néfastes sur la pression artérielle et la fonction rénale. Une fois ingéré ou inhalé, il se stocke dans les os et peut être libéré dans le sang des années après. Son élimination est très lente, et peut durer une trentaine d’années.
Comment se déroulent ces diagnostics obligatoires ?
Le déroulé du diagnostic amiante
Le diagnostiqueur certifié va repérer tous les matériaux qui sont susceptibles d’être amiantés et qui seront impactés par les travaux, et en dresser la liste. Si besoin, il pourra prélever des échantillons qui seront envoyés en laboratoire d’analyse.
Le rapport de repérage détaillé devra être fourni au prestataire en charge des travaux. Si ce rapport conclut à la présence d’amiante dans les matériaux impactés par les futurs travaux, l’entreprise de travaux pourra ainsi un devis prenant en compte l’équipement qui permettra aux travailleurs d’être protégés.
Dans certains cas, une entreprise spécialisée en désamiantage devra être appelée pour intervenir et supprimer certains matériaux. Il s’agit d’une opération très complexe et sensible, qui nécessite la mise en œuvre d’un confinement physique et de pompes aspirantes pour limiter la concentration d’amiante dans l’air au niveau de la zone d’intervention. Ces travaux ne peuvent être réalisés que par des entreprises dûment accréditées pour effectuer le désamiantage.
Le déroulé du diagnostic plomb
Pour réaliser le diagnostic plomb, le technicien va utiliser un détecteur à fluorescence X (un petit appareil qui ressemble à un pistolet avec un écran) qui va détecter la présence de plomb dans les murs, plinthes, gardes corps, faïences et tout autre type de surfaces.
Dans le cas de présence de plomb détectée, comme pour l’amiante, la ou les entreprises en charge des travaux devront recevoir la liste détaillée de tous les éléments contenant du plomb afin de mettre en œuvre les moyens nécessaires à la protection des travailleurs et la sécurité du chantier. Les matériaux plombés, bien que considérés comme moins dangereux que les matériaux amiantés, entraînent pour les intervenants du chantier des obligations de précautions afin de ne pas être exposés à ce polluant.
Encore une fois, dans certains cas, une entreprise de déplombage devra être contactée pour procéder à l’élimination et au traitement des matériaux concernés.