Qui choisir pour faire installer une cuisine ?

Les entreprises spécialisées dans les cuisines pour une cuisine bien pensée

Quelle offre ?

Les cuisines proposées sont souvent sur mesure. C’est donc à vous que revient la liberté de l’agencement de votre cuisine par exemple. Toute votre cuisine est entièrement pensée et réalisée : les matériaux utilisés, les éclairages, le mobilier, l’électroménager … Chez ces fabricants spécialisés, vous trouverez tous les éléments pour confectionner votre cuisine. Vous trouverez aussi des cuisines en kit

Vos interlocuteurs sont des spécialistes, qui sont à la fois architectes, et vendeurs.

NB : N’hésitez jamais à négocier avec ces entreprises spécialisées !

Les fabricants de cuisine et les « distributeurs » franchisés :

Le fabricant de cuisine, (Mobalpa, Schmidt, Veneta Cucine, Bulthaup…) ne doit pas être confondu avec le magasin dans lequel vous vous rendrez.

Ces « distributeurs » sont franchisés et indépendants du fabricant. Ce sont eux qui s’occupent de l’installation de votre cuisine. Elle peut donc varier d’un distributeur à un autre, et ce, indépendamment du fabricant

Le recours à un artisan cuisiniste : un choix recommandé pour de gros chantiers

L’artisan cuisiniste est un spécialiste en son domaine. Il vous fournira tous les éléments de la cuisine, les matériaux du sol et du mur, l’électroménager, et s’occupera aussi bien des problèmes d’électricité que de plomberie. Très souvent, les artisans proposent une cuisine sur mesure. Ils visitent le futur chantier, créent avec vous les plans, et confectionnent la cuisine dans son atelier.

Ils sont souvent spécialisés dans le travail de la menuiserie.

Nous vous recommandons des ateliers comme l’atelier Saint-Victor, l’atelier Laurent Huvelin ou celui de Marc Lebrun.

Une cuisine achetée dans une grande surface : une solution de facilité

  • Des magasins comme Ikea, Castorama, Conforama, Darty, Lapeyre vous propose des cuisines généralement en kit
  • Un large choix de finitions et d’électroménager sera mis à votre disposition
  • Vous bénéficiez d’un très bon rapport qualité/prix
  • Vous pouvez vous-mêmes assembler et installer les différents éléments du kit, ou au contraire, confier cette tâche à l’installateur

Un point sur les cuisines en kit :

Les cuisines en kit sont des cuisines avant tout économiques : elles sont 30% moins chères que les autres. La cuisine vous sera livrée en pièces détachées : c’est souvent à vous d’assembler les différents éléments et de monter votre cuisine. Sachez que ce n’est pas une opération très difficile pour ceux qui ont le sens du bricolage.

Vous pouvez, soit acheter des meubles de cuisine à l’unité pour votre cuisine en kit (comme chez Ikea), soit acheter une cuisine entière à monter. La seule contrainte de ce choix est le fait que vous ne bénéficiez d’aucune flexibilité puisque la cuisine en kit n’est par définition, pas sur mesure. Vous ne bénéficierez pas de l’aide de spécialistes : c’est à vous de dessiner le plan de la cuisine, penser son agencement, mesurer la surface, gérer les arrivées d’eau et l’électricité.

Où acheter une cuisine en kit ?

  • Vous pouvez tout d’abord vous rendre dans des magasins comme Ikea ou Conforama, Castorama.
  • Les magasins spécialisés comme Shmidt ou Mobalpa peuvent aussi être une solution.
  • Le magasin Socoo’c vous offre, pour un prix qui varie entre 1500 et 7000 € (pose compris), des cuisines modulables de très bonne qualité.
  • Hygena, vous propose des cuisines avec des meubles en kit d’inspiration aussi bien moderne que classique. Les prix n’excèdent pas les 2700 €.