Les hottes aspirantes font-elles toutes beaucoup de bruit ?

Le niveau sonore de votre hotte doit être un des critères prioritaires. Une hotte qui fait beaucoup de bruit est en effet généralement peu utilisée. L’idéal serait qu’elle évacue les odeurs de la cuisine en silence. Voici quelques indications pour vous aider à choisir une hotte performante et peu sonore.

Le niveau sonore de la hotte, un critère décisif :

  • Toutes les hottes n’ont pas le même débit et n’émettent pas le même bruit. Méfiez vous, ça ne veut pas dire que plus une hotte est bruyante plus elle est performante !
  • Dans les magasins spécialisés en électroménager, il est parfois possible de tester le niveau sonore de la hotte. N’hésitez pas à le faire !

Quel bruit sonore émettent les hottes ?

Pour vous donner un ordre de grandeur, une hotte silencieuse est une hotte qui produit 30 décibels en bas régime et 60 en niveau maximum. Les hottes classiques produisent 45 décibels.

Pour que vous puissiez comparer ces ordres de grandeur, voici quelques indications :

  • Un environnement silencieux correspond à 35 décibels.
  • Un environnement agité (comme une conversation à plusieurs), correspond à 60 décibels.

Quelles hottes ? Nous vous recommandons hotte Siemens LC75952 est par exemple à la fois puissante et très peu bruyante, ou encore la hotte Décor BRANDT AD 1036W.

III) Comment réduire le bruit ?

  • Vous pouvez avoir recours à une hotte à évacuation extérieure : la motorisation est donc séparée, éloignée de la hotte et est installée dans les combles, dans le grenier, à l’extérieur par exemple. * Le débit et la puissance de la hotte seront donc les mêmes mais le volume sonore sera plus faible.
  • Vous n’entendez dons plus le bruit des turbines, mais simplement le bruit de l’aspiration.

Attention, vous devez anticiper cette installation avant la construction ou la rénovation !

  • Il existe par ailleurs des modèles de hottes plus chères, composées d’un moteur situé en hauteur, ce qui limite le bruit.
  • Par ailleurs, il est aussi possible d’acheter une hotte dont les turbines du moteur sont situées sur un système d’amortisseurs qui limite aussi la pollution sonore. Nous vous recommandons par exemple la hotte Novy D7466.