Eléments essentiels pour une cuisine équipée sécurisée

 

Un design sûr pour la cuisine

Pour travailler en toute sécurité, une cuisine doit être conforme aux principes de conception de base, ainsi qu'à certains règlements de construction simples. Il doit contenir tous les ustensiles nécessaires et avoir suffisamment d'espace de travail pour permettre l'utilisation sécuritaire de ces ustensiles. De plus, afin de répondre aux besoins des ménages et familles de tailles différentes, certaines dimensions minimales doivent être respectées.

S'assurer qu'il n'y a pas d'obstruction sur de travail de la cuisine est l'une des principales préoccupations en matière de sécurité. D'autres aspects importants de la conception comprennent :

pas de fenêtres qui s'ouvrent près de la cuisinière, plaque de cuisson, plaque gaz

pas de rideaux près des fourneaux et des plaques de cuisson

disposer d'une crédence ou d'un fond de hotte pour protéger vos murs des éclaboussures

installer des ventilateurs d'extraction qui évacuent l'air à l'extérieur de la maison

disposer d'une lumière naturelle et d'une ventilation adéquates

avoir un espace de rangement sécuritaire pour les couteaux

disposer d'un éclairage de travail lumineux partout où la cuisine est effectuée

construire un espace de travail adéquat pour vos besoins

aménager un espace d'entreposage adéquat et accessible

intégrer les appareils électroménagers de façon à ce qu'ils soient accessibles dans l'espace de travail

avoir suffisamment de points de puissance (plus il y en a, mieux c'est)

placer les prises de courant à une distance suffisante des sorties d'eau et des éviers.

Si possible, localisez la cuisine de façon à ce que les enfants puissent être facilement être supervisés et surveillés dans d'autres zones - une cuisine ouverte aidera certainement. Réfléchissez aux vues que vous aurez à travers les fenêtres et les portes.

Envisagez de placer une fenêtre devant l'évier pour rendre la vaisselle un peu plus relaxante. Si la vue à travers la fenêtre n'est qu'un mur vierge ou une vue du garage du voisin ou une cour arrière mal entretenue, pensez à placer la zone de préparation de façon à ce qu'elle surplombe plutôt une zone de vie décontractée.

Si la cuisine s'ouvre directement vers l'extérieur, prévoyez de l'espace pour ranger les vêtements de pluie près de la porte.

 

Embaucher un professionnel du design, un architecte ou un cuisiniste

La cuisine peut sembler n'être qu'un petit coin de votre maison, mais c'est un endroit où vous passerez probablement pas mal de temps à travailler, et il est fort probable qu'elle sera remplie à ras bord de couverts, de vaisselle, d'ingrédients, d'appareils ménagers et d'accessoires. Il y a beaucoup de choses à prendre en considération lors de la conception d'une cuisine équipée - et de simples défauts de conception peuvent facilement transformer une cuisine autrement attrayante en une source de frustration ou pire - un danger pour la sécurité.

Embaucher un concepteur de cuisine professionnel ou un cuisiniste peut augmenter vos coûts, mais cela vous assurera une cuisine de première classe et vous évitera d'avoir à réparer des choses plus loin sur la piste.