Quelle pente de toit choisir ?

Il existe trois différents types de toiture : plate, arrondie ou en pente. L’inclination du toit varie en fait notamment en fonction de la couverture que vous désirez utiliser. En effet, tous les matériaux de recouvrement ne sont pas compatibles avec toutes les pentes de toiture. D’autres paramètres sont par ailleurs à prendre en compte. Voici quelques explications : De manière générale, plus la pente est faible, plus le recouvrement devra être important.

Se renseigner auprès de la réglementation locale

* C’est elle qui détermine l’inclinaison des toits. * La réglementation locale varie en fonction des traditions architecturales régionales et des conditions climatiques. * Par exemple, c’est dans les régions ensoleillées qu’il y a le plus de toiture terrasse. * Dans les régions venteuses, les toits sont généralement plus pentus.

Une pente de toit différente selon le matériau de la toiture

* L’ardoise, un matériau qui s’adapte plus ou moins aux faibles pentes. * La pente du toit doit être d’au moins 30° si vous utiliser de l’ardoise naturelle, * Elle doit être comprise entre 30° ou 40°si vous utilisez au contraire de l’ardoise en fibrociment. * Si vous désirez poser des tuiles, la pente classique est de 30 à 35°. * Si vous désirez une toiture végétalisée, un toit plat s’impose ! * Les toitures en zinc s’adaptent à toutes les pentes (dès 5%). * Les couvertures en bardeaux peuvent aussi être installées sur de faibles pentes (minimum 20%).
Créé le