Faut-il choisir une toiture en bois ?

La toiture en bois est une toiture saine, écologique, authentique et esthétique. Elle se présente aujourd’hui sous la forme de bardeaux de bois. Malgré des qualités indéniables, la toiture en bois ne constitue pas un choix très astucieux. Explications :

Le toit et la charpente en bois

: quelques caractéristiques * Le toit le plus résistant est celui qui a eu recours au cèdre. C’est en effet un matériau réputé pour sa puissance. * Vous pouvez aussi avoir recours au chêne, au sapin ou au châtaignier. * La ventilation se doit d’être excellente pour prolonger la durée de vie des bardeaux.

Les avantages d’une toiture en bois

: Les tuiles en bois massif et le bardeau en bois sont les deux types de toiture en bois: * Ils résistent aux insectes et aux aléas climatiques * Ce sont des isolants aussi bien thermiques que phoniques. * Ils sont esthétiques. Le bois est un matériau léger, authentique et écologique. Cependant, de nombreux inconvénients se présentent pour ce type de toiture :

Des inconvénients non négligeables

: * Une toiture en bois nécessite un entretien très régulier. En cas de contamination de la charpente, il est nécessaire d’effectuer très vite un traitement de fond, sous peine de la perdre. * Les tuiles changent de couleurs et deviennent grises avec le temps. * L’assemblage des charpentes présentent des points faibles. La solidité de ces dernières est à vérifier régulièrement. * La charpente est exposée aux aléas climatiques comme la pluie ou le soleil. Il est possible qu’elle se déforme en raison d’une humidité ou d’une chaleur trop importante. * Le risque est alors le pourrissement de l’ossature. Le bois est un matériau vivant qui varie en fonction du taux d’humidité : il se contracte ou au contraire se dilate. La charpente est alors soumise à ces variations.
Created on