Comment intégrer un chauffe-eau solaire à la toiture ?

L’installation d’un chauffe-eau solaire vous permet de réduire de manière importante vos dépenses en énergie. En effet, l’énergie solaire qu’il capte est destinée à fournir votre habitation en eau chaude, de manière totale ou partielle. Son placement au niveau de la toiture doit être réfléchi, pour rentabiliser au maximum sa capacité à capter l’énergie solaire :

Une installation facile pour un chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire, un choix adaptable à tout type de toit :

  • Vous pouvez l’installer aisément sur le toit d’une maison construite. Ce dispositif est en effet compatible avec tous les toits.
  • Si vous construisez une maison, pensez l’installation du chauffe-eau solaire dès la réalisation des plans et voyez large : pourquoi ne pas utiliser l’énergie solaire pour subvenir à l’intégralité des besoins de votre maison ?

L’emplacement : un lieu ensoleillé et dégagé.

  • L’idéal est d’installer le chauffe-eau solaire sur une pente de toit orientée vers le Sud.
  • Cette pente ne doit jamais excéder les 45°.
  • Veillez par ailleurs à ce qu’aucun arbre par exemple n’empêche le chauffe-eau de capter correctement les rayons solaires.
  • Sachez par ailleurs que les capteurs solaires thermiques installés sur la toiture représentent une surface de 5m² environ.

Aspects techniques de l’installation du chauffe-eau solaire

  • L’installation se fait par des professionnels et ne dure pas plus de 3 jours.
  • L’installateur pose plusieurs éléments : les panneaux solaires thermiques, le circuit de fluide caloporteur ainsi qu’un nouveau ballon d’eau chaude.

Quel est le rendu esthétique d’un chauffe-eau solaire

Pour évoquer l’installation d’un chauffe-eau solaire, on dit qu’il doit être « intégré au bâti ». Cela signifie qu’une partie de la toiture est extraite et remplacée par les panneaux solaires thermiques. Ces panneaux, directement intégrés dans le toit sont cependant discrets. Même s’ils occupent en moyenne entre 3 et 5m² de la toiture, leur aspect est transparent, et ils sont donc peu gênants.