Comment installer un paratonnerre?

De nombreuses zones géographiques sont traversées régulièrement par des orages. De manière générale, protéger sa maison de la foudre est très important. Si vous êtes un peu bricoleur, il est aisé d’installer un paratonnerre. Choisir de le mettre en place vous-même est aussi un choix économique. Voici quelques étapes indispensables qui vous guideront dans votre installation.

Introduction : les types de paratonnerre

Chaque paratonnerre s’adapte à vos besoins : il faut en effet prendre en compte la forme et la pente du toit, la nature du sol pour une bonne mise en terre … Une expertise du terrain est pour ce faire vivement recommandée.

Comment installer le paratonnerre ?

  1. La première étape est l’installation du paratonnerre après le disjoncteur de branchement s’il est de type S et fait 500mA.
  2. A l’aide de piquet de terre, vous devez ensuite relier le paratonnerre à la prise de terre du tableau électrique. Vous devez en fait raccorder la terre du paratonnerre à la ligne équipotentielle générale. De manière générale, il est indispensable que toutes les prises de terre soient connectées. Une prise de terre en patte d’oie est par ailleurs vivement recommandée.
  3. Il est par ailleurs nécessaire d’installer des parafoudres dans le tableau électrique (NF C 15100).

NB : Il est important de savoir qu’une déclaration de travaux est nécessaire. Par ailleurs, une fois par an, vous devez faire vérifier par des bureaux de contrôle votre paratonnerre.