Quels sont les avantages et inconvénients des plaquettes pour une chaudière à bois?

Les plaquettes pour chaudières à bois sont assez récentes. Mais elles ont déjà conquis le marché, ne serait-ce que grâce à leur prix très modique. Comme elles sont constituées des déchets des scieries ou des exploitations forestières, elles sont très peu coûteuses à produire. Analysons leurs avantages et leurs inconvénients.

Les avantages des plaquettes pour une chaudière à bois

Les plaquettes sont appréciées pour leur faible coût : elles valent environ 100€ la tonne (prix variables suivant la région, le fournisseur, l’essence du bois).

Les plaquettes présentent un très bon rendement énergétique, de la même importance que pour la bûche.

Les plaquettes présentent l’avantage d’être très écolos, puisque ce sont les détritus des exploitations de bois. Elles peuvent, certes, être recoupées et reconditionnées, mais finalement elles sont le plus souvent vendues sous leur forme brute.

Du coup, ce matériau présente la caractéristique d’être plutôt propre et facile d’utilisation, car peu encombrant et fluide.

Le fait que les plaquettes soient de petites dimensions et qu’elles soient utilisables de manière fluide permet de les stocker en grandes quantités.

Enfin, les plaquettes, du fait de ces caractéristiques, permettent d’être utilisées dans les chaudières automatiques.

Les inconvénients des plaquettes pour une chaudière à bois

Mais tous les constructeurs ne proposent pas des chaumières automatiques pour plaquettes. En effet, leur format ne permet pas toujours de les faire parvenir à la chaudière par la vis. Mais surtout, elles ne peuvent être déplacées pas aspiration, comme certaines chaudières le proposent.

Cet inconvénient se retrouve pour les chaudières classiques. Si vous avez une ancienne chaudière, pas très récente, il vous sera peut être impossible d’utiliser les plaquettes du fait de leur petite forme.

Certains utilisateurs reprochent aux plaquettes leur densité faible, qui rend leur utilisation moins intéressante au niveau du rendement. Les granulés sont pour cela plus efficaces.

Enfin, si vous venez d’acheter des plaquettes en provenance de la forêt ou que vous les avez mal stockées, elles perdent toutes leurs qualités de rendement, et sècheront lentement.