Quels sont les avantages et inconvénients des granulés pour une chaudière à bois?

Les granulés sont une très belle invention pour l’avenir des chaudières à bois ! En effet, ils présentent toutes les caractéristiques nécessaires pour assurer un chauffage efficace dans une habitation. Mais leur coût reste un des inconvénients que l’on peut leur reprocher.

Les avantages des granulés pour une chaudière à bois

Les granulés sont très pratiques pour alimenter les chaudières à bois automatiques. En effet, ils sont faciles à utiliser car très fluides, donc transportables par vis ou par aspiration.

Ils conviennent d’autant mieux aux chaudières automatiques que leur stockage est facile à long terme. En effet, il suffit de commander une grande quantité de granulés, de les stocker dans un silo ou une citerne adjacente à la chaudière, et la chaudière peut fonctionner pendant toute une année sans que vous ayez besoin d’intervenir une seule fois.

Cette facilité de stockage s’explique aussi par la bonne résistance à l’humidité des granulés. En effet, comme ils sont très compacts et petits, ils sont moins atteignables en leur sein et sèchent rapidement.

Enfin, le gros avantage des granulés c’est qu’ils peuvent être achetés très facilement. Soit sur internet, soit chez un grossiste près de chez vous.

Les inconvénients des granulés pour une chaudière à bois

Mais tous ces avantages incontestables ne doivent pas faire oublier une réalité moins fascinante : leur coût. En effet, après les bûches reconstituées, les granulés restent le bois le plus cher. Il faut compter plus de 200€ la tonne, voire 300€. Mais vous pouvez baisser –ou augmenter…- ce prix si vous trouvez un fournisseur proche de chez vous, ou si vous achetez une grosse quantité seulement une fois par an.

La modernité des granulés ne doit pas cacher le désavantage lié à cette modernité : vous ne pourrez probablement pas utiliser les granulés pour de vieilles chaudières. Si vous voulez approvisionner celle-ci, soyez certains qu’elle peut les contenir et que la combustion ne subira pas d’incident.

Enfin, il faut bien garder à l’esprit que les granulés ne sont pas très naturels : certes, aucun additif n’est ajouté lors de leur fabrication, puisqu’ils sont simplement compressés. Mais cela ne peut faire oublier le coût écologique de leur extraction, leur fabrication et leur acheminement. Pour éviter de mauvaises surprises, préférez les granulés certifiés NF.