Qu'est-ce qu'une chaudière-bois à condensation?

Une chaudière-bois à condensation est une chaudière dont le fonctionnement consiste à récupérer les vapeurs issues de la combustion du bois pour chauffer encore plus. Cela signifie qu’en plus de l’énergie naturellement produite par la combustion du bois, la chaudière à condensation tire aussi profit de la vapeur de la combustion.

Une chaudière-bois à condensation : un rendement élevé

Les chaudières-bois à condensation sont intéressantes car elles permettent d’obtenir un rendement encore plus élevé. Ainsi, les fabricants se targuent d’obtenir un peu plus de 100% de rendement !

Cela s’explique par la technique de la condensation, qui profite de tous les éléments de la combustion pour en extraire de l’énergie. La condensation consiste ainsi à refroidir les vapeurs et fumées pour en prélever la chaleur.

Une chaudière-bois à condensation : installation initiale ou ajout

L’intérêt de cette technologie, c’est qu’elle peut se greffer à un modèle de chaudière déjà existant. En effet, c’est un processus qui ne concerne que les fumées, et pas la combustion du bois lui-même.

Vous pouvez donc soit investir dans une chaudière-bois neuve qui fonctionne par condensation, soit rajouter cette technique sur votre chaudière déjà existante. Cependant, attention, ce n’est pas compatible avec tous les systèmes de chaudières.

Sachez également que la chaudière-bois à condensation peut être couplée avec un ballon. Vous pourrez alors diffuser à long terme la chaleur produite.

Le prix d’une chaudière-bois à condensation

La chaudière-bois à condensation n’est pas le modèle le plus cher de chaudière, mais si vous investissez dans une chaudière automatique à granulés avec ballon et qu’en plus vous voulez qu’elle fonctionne par condensation, alors vous pouvez être sûrs que le coût de l’installation sera élevé. Comptez donc de 3000€ pour les modèles simples à 20 000€ pour les plus évolués.

Si vous effectuez un ajout sur une chaudière déjà existante, le coût sera moins élevé mais tout dépend de l’état de votre chaudière actuelle…

Quant à l’utilisation quotidienne, elle sera forcément moins coûteuse puisque le rendement est plus élevé. Vous aurez moins de quantité de bois à acheter.