Qu'est-ce qu'un poêle-chaudière bois?

Un poêle- chaudière bois est un foyer dans lequel on place du bois, sans ouverture, à la différence d’une cheminée. Le poêle chauffe la pièce par ses parois et ses tuyaux d’évacuation de la fumée. On peut y ajouter un ballon pour conserver la chaleur et la diffuser ultérieurement. Cet appareil, peu coûteux et assez convivial, peut permettre de chauffer plus d’une pièce s’il est utilisé de manière efficace.

Un poêle de petite dimension pour chauffer une pièce

Les poêles anciens, classiques que l’on imagine tous au coin de la chaumière n’ont pas perdu leur mérite : ils restent beaux, efficaces et conviviaux. Qu’ils soient en fonte, en acier ou en faïences, ils permettent de chauffer une pièce rapidement et de conserver la chaleur grâce à leurs parois.

Ces poêles peuvent joindre l’utile à l’agréable en chauffant également de l’eau pour l’habitation, voire à coupler ces installations avec un ballon pour une diffusion ultérieure de la chaleur ainsi produite.

Un poêle plus gros pour faire aussi office de chaudière pour toute l’habitation

Mais le poêle-chaudière correspond plutôt aux modèles plus gros, qui permettent à la fois de chauffer une pièce et à la fois de chauffer l’ensemble de la maison et du système sanitaire. On les appelle communément « poêle-bouilleurs ».

Ces poêles peuvent tout de même remplir une fonction esthétique et conviviale, mais leur utilisation consiste surtout à chauffer l’ensemble du système. En effet, par un système de ballon, de chaudière et de tuyaux, la chaleur peut être stockée puis diffusée dans toute la maison.

Les poêles fonctionnent chacun pour un type de combustible à chaque fois : bûches, granulés, plaquettes, bûches reconstituées, etc. Il existe même des poêles permettant une combustion de tous les types de bois. L’usage en est alors simplifié, et votre approvisionnement en bois peut être plus varié.

Sans surprise, il apparaît donc que, si le poêle-chaudière peut remplir les fonctions les plus simples, il peut cependant se révéler être multifonctions si vous choisissez un modèle perfectionné. Mais alors, souvenez-vous que votre poêle devra faire l’objet des vérifications imposées par la loi (tous les quatre ans).