Qu'apportent les chaudières à bois automatiques par rapport aux chaudières manuelles?

Les chaudières à bois automatiques permettent tout simplement d’éviter d’avoir à remplir la chaudière tous les jours. En effet, elles sont approvisionnées grâce à un réservoir adjacent, et permettent de chauffer une habitation pendant tout un hiver sans recharger une seule fois le bois. De plus, comme c’est généralement un professionnel qui livre le bois, vous n’avez pas du tout à intervenir dans le processus.

Un fonctionnement automatique, indépendant

Les chaudières manuelles présentent le grand inconvénient de devoir être approvisionnées en bois très fréquemment : certaines peuvent nécessiter un approvisionnement toutes les demi-journées, d’autres tiennent la journée, d’autres encore ont un mini-réservoir à bûches ou un mini-silo à granulés.

La chaudière automatique permet donc de stocker à proximité de la chaudière tout le combustible. Pour des questions de bois et de volume, les chaudières automatiques fonctionnent seulement soit aux granulés, soit aux plaquettes de bois. Ceux-ci sont soit aspirés, soit déposés par une vis.

Il faut donc prévoir l’installation d’un silo à bois adjacent à la chaudière. Pour les installations de grande taille pour une grosse consommation, on peut même aménager des cuves à bois en sous-sol ou dans un coin de la pièce. Il faut aussi prévoir l’approvisionnement ponctuel de ces silos ou cuves en les rendant accessibles de l’extérieur.

Fonctionnement indépendant signifie aussi évacuation des cendres. Sur la plupart des modèles, vous trouverez donc soit une évacuation des cendres par vis, soit le remplissage d’une cuve de cendre, qui doit être vidée à chaque saison. Là non plus, pas besoin d’exécuter les besognes fastidieuses de vidange.

Un chauffage permanent, programmé et diffus

Les chaudières automatiques ne nécessitent pas de manipulations fréquentes, donc. Mais elles permettent aussi de régler votre chauffage à l’avance ! Il est en effet possible de régler la machine pour tout l’hiver, et elle se mettra en marche au milieu de la nuit pour que vous vous réveilliez dans une maison douillette.

Cela signifie aussi que vous pouvez laisser votre chaudière fonctionner même si vous vous absentez quelques jours. Votre maison restera donc tempérée et ne souffrira pas du gel.

De plus, couplée à un ballon, la chaudière automatique permet vraiment une répartition optimale de la chaleur dans le temps.